Combien coûte une assurance scooter 125 ?

AccueilAuto / MotoCombien coûte une assurance scooter 125 ?

Si vous avez tombé sous le charme d’une scooter 125, et vous avez décidé d’opter pour votre première moto. Sachez que la question majeure à régler dès le début, est celle de l’assurance. Toutefois, la diversité des offres sur le marché rend la tâche très difficile. Les offres proposées sont généralement : au tiers, intermédiaire, tous risques. Les prix diffèrent selon plusieurs critères

Qui peut souscrire à une assurance scooter 125 ?

Conformément au code de la route, tout véhicule terrestre doté d’un moteur, est obligatoirement soumis à une assurance pour l’autoriser à circuler sur les routes publiques. La loi oblige la souscription à un contrat d’assurance pour une 125cc. En effet, le fait que les deux roues sont motorisés, ils intègrent automatiques la catégorie des véhicules terrestres à moteur.

Cette obligation concerne généralement les propriétaires du véhicule.

Cependant, il est toujours possible d’assurer un scooter 125 d’un autre propriétaire. Cela peut arriver pour ceux qui héritent un véhicule, comme les enfants non majeurs, ce qui nécessite une souscription par leurs parents ou leurs représentants légaux.

Du même profil que les véhicules terrestres à moteur, une assurance d’un scooter 125 doit d’abord comprendre la responsabilité civile du propriétaire, du passager, mais notamment la personne qui conduit ou garde souvent le scooter.

Couramment nommée, une assurance au tiers, cette garantie de responsabilité civile prend en charge les pertes physiques, ou matériels dans les cas en relation avec des tiers, notamment un impact avec un piéton, un véhicule en stop. Par contre, cette dernière n’est pas concernée par les dommages physiques ou matériels relatifs au pilote, dans la situation où ce dernier est responsable.

  Hyundai Ioniq 6 : la voiture électrique prometteuse

Dans ce genre de situations, il existe d’autres formules qui proposent des assurances plus avancées, citons notamment celle intermédiaire et tous risques. D’autres garanties sont spécifiques, tout dépend des cas.

Quel est le tarif d’une assurance scooter 125 ?

En réalité, les compagnies d’assurance ont totalement la liberté de fixer les prix d’assurance pour une moto 125. Les critères qui impactent les tarifs sont généralement :

  • Le profil ;
  • La moto ;
  • Le lieu de résidence.

Le critère de profil affecte le prix, selon le niveau d’expérience, l’historique de l’assuré, le sexe du conducteur et le type de permis. Concernant les deux-roues, la différence peut être remarquée au niveau de la cylindrée, la marque, le modèle, l’année, voire la valeur marchande. Pour le lieu de résidence, le prix est logiquement différent entre une grande ville, ou une zone rurale.

Le prix est souvent plus cher pour les grosses cylindrées.

En réalité, le taux d’activité, synonyme au nombre d’accidents chaque saison, est extrêmement grand pour ce genre de scooter 125 : accidents, vols, dégradations. Cela se renvoie sur le tarif de la prime à verser à l’assureur. Celle-ci est en fonction, notamment du motif d’utilisation que vous envisagez pour votre véhicule, dans des chemins privés irréguliers, trajet de travail, le déplacement dans le cadre professionnel.

Le calcul de la prime peut également être impacté par le montant des franchises. À vrai dire, il faut prendre en considération les assurances moto 125 qui proposent de faibles cotisations. Puisque même si certains tarifs peuvent sembler attirants, ils peuvent cependant cacher des franchises, considérablement élevées lors de sinistre.

  Pourquoi passer par un mandataire utilitaire Renault ?

Quels sont les différents types d’assurance pour un scooter 125 ?

Ce type de cylindrée profite d’un traitement spécifique, notamment avec les différentes formules et des prix particulièrement convenus à cette classe de deux-roues. Révélée comme moto légère, souvent considérée comme cible d’une sinistralité alarmante. Une assurance au tiers est donc imposée, que cela soit pour un simple scooter 125, ou un gros cube.

Cette assurance se limite à la responsabilité civile, en couvrant seulement les dommages physiques ou matériels causés à autrui. Des garanties supplémentaires peuvent être appliquées, d’où l’importance de bien vérifier le tableau correspondant avant d’opter pour une formule.

Pour la formule intermédiaire, l’étendue des garanties est renvoyée sur l’assureur. De manière générale, vous bénéficiez en plus de la Responsabilité Civile, d’une garantie en cas de vol ou incendie. En supplément, vous pouvez toujours ajouter des garanties en forme d’options, notamment une assistance 0 km, la garantie équipement ou celle de prêt de guidon.

La formule tous risques est relativement plus chère que les deux formules précédentes. En réalité, cette dernière offre la possibilité d’être dédommagé, en cas d’accident d’assurance moto, conclu au contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici