Peut-on vraiment apprendre à jouer du piano sans connaître son solfège ?

AccueilVie pratiquePeut-on vraiment apprendre à jouer du piano sans connaître son solfège ?

Le piano est l’un des instruments les plus appréciés dans le monde musical, à la fois idéal pour accompagner un chanteur, ou pour jouer seul, le piano a beaucoup de qualités. Son niveau sonore et sa tessiture lui donne une identité unique et remarquable. Les joueurs de pianos peuvent également apprendre rapidement un autre instrument de musique. 

Prendre des cours de piano avec un professionnel 

Le piano, outre son identité importante, offre aux joueurs de nombreux avantages personnels, il permet autant d’augmenter la persévérance que la capacité de concentration d’une personne, mais également de donner les cartes nécessaires pour savoir gérer son temps et sa discipline. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses personnes s’intéressent à cet instrument. Lorsque les conditions le permettent, prendre des cours de piano avec un professionnel aide à apprendre rapidement et de manière efficace le piano, en augmentant à la fois les connaissances pratiques et théoriques. 

Lors de cours de piano, l’apprentissage du solfège est souvent indispensable, et représente l’une des premières étapes. Il aide à savoir lire une partition et de comprendre les harmonies d’une œuvre musicale. Encore aujourd’hui, la majorité des professionnels de la musique, et notamment les praticiens du piano, recommandent l’apprentissage théorique. 

Certains professionnels l’accordent, l’apprentissage du solfège n’est pas obligatoire pour apprendre à jouer du piano, cela dépendra des volontés futures de son élève. Lorsque jouer du piano relève uniquement d’une volonté de divertissement et de repos, alors le solfège peut passer au second plan, il est possible d’apprendre à jouer certaines musiques grâce à d’autres techniques d’apprentissages. Cependant, pour les passionnés de musique, le solfège représente la clé pour comprendre la musique, lire les notes et intégrer des mélodies sans même les avoir entendus auparavant. Pour les enfants, le solfège est également intéressant concernant l’apprentissage, cela lui donnera des capacités de compréhension, d’adaptation et une plus grande discipline. Ainsi, une personne ayant appris le solfège sera en mesure d’apprendre plus rapidement un nouvel instrument. 

  Où acheter un kigurumi licorne pour homme ?

cours de piano

Apprendre à jouer du piano sans connaître son solfège

Apprendre le piano sans connaître le solfège est une possibilité de plus en plus envisagée, aujourd’hui de nombreuses personnes se lancent dans l’apprentissage de cet instrument grâce à des vidéos sur internet, gratuite et accessible librement. 

Ces vidéos fournissent aux apprenants des techniques différentes pour se souvenir des notes de musiques et de l’œuvre dans son intégralité. Ainsi, il est possible d’apprendre l’ordre des touches grâce à des pastilles de couleurs, à divers moyens mnémotechniques ou encore à un système de répétition

Sur internet, il est possible de retrouver une grande variété de vidéo pour apprendre à jouer du piano, de nombreux genres musicales sont représentés et accessibles, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. 

Apprendre le piano sans faire de solfège est également une solution pour les personnes n’ayant pas les moyens de payer un professeur particulier de piano, l’apprentissage d’un instrument avec un professionnel peut revenir très cher. C »est pourquoi ne nombreux jeunes se tournent vers les vidéos et les applications dédiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici