Où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire pour faire ma demande de visa ?

Accueil Voyage Où se situe le consulat de France en Côte d'Ivoire pour faire ma demande de visa ?

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de nombreuses ressources. À l’exemple de tous les pays Francophone de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose d’un consulat chargé des relations avec les Français et les Ivoiriens. Le consulat de France en Côte d’Ivoire est chargé d’une mission et joue plusieurs rôles dont : la validation des demandes de visas, l’élaboration des passeports, etc. Dans quelle ville exactement est situé le consulat de France en Côte d’Ivoire ?

Les différentes missions et rôles du Consulat de France en Côte d’Ivoire

Le consulat est différent d’un ambassadeur même s’ils sont complémentaires. En effet, le Consulat doit tenir l’ambassadeur informé régulièrement des activités concernant sa gestion administrative de la communauté Française en Côte d’Ivoire ainsi que les statistiques de demande de visa. Le consulat en Côte d’Ivoire a pour rôle de :

  • Recenser et de porter assistance à tous les Français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.
  • Remplir également les fonctions de mairie pour les Français.
  • Délivrer des pièces d’identité et des passeports aux Français et des visas aux Ivoiriens ou résidents en Côte d’Ivoire.
  • Dresser des actes notariés et organise les élections.

Il peut aussi porter assistance aux Français en cas de difficultés avec les autorités locales, y compris dans le cadre de procédures judiciaires, notamment pour vérifier que le déroulement des procédures est bien respecté. Cet organisme est aussi amené à organiser l’évacuation de ses concitoyens. En général, il est le lien entre la France et la Côte d’Ivoire.

Où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire ?

Le consulat de France en Côte d’Ivoire est situé au 17 rue Lecoeur à Abidjan le principal centre urbain du pays. Le consulat de France en Côte d’Ivoire agit en qualité d’officier d’état civil et de notaire. Il est compétent pour délivrer des passeports et des cartes nationales d’identité. Il assure la protection consulaire de la communauté française et tient le registre des Français établis hors de France. Il délivre des visas aux Ivoiriens soumis à cette formalité. En ce qui concerne la demande de visa au consulat de France en Côte d’Ivoire, elle se fait en ligne sur France-visas.gouv.fr.

Il y a 4 étapes à respecter :

  • Avez-vous besoin d’un visa

Faire un test qui consiste à répondre à certaines questions et fournir des pièces justificatives sur votre identité.

  • Effectuer votre demande de visa

Créer votre compte et compléter votre demande de visa.

  • Où déposer votre dossier ?

Prendre rendez-vous et avoir les informations sur la situation de votre demande de visa.

  • Suivez votre demande de visa

Suivre l’évolution de la procédure, récupérer votre passeport et préparer votre voyage.

5 choses que le consulat de France en Côte d’Ivoire ne peut pas faire

Le consulat de France en Côte d’Ivoire ne peut en aucun cas délivrer rapidement un passeport ou une carte nationale d’identité en remplacement de documents volés ou perdus. Il ne peut par ailleurs régler des dettes de quelque nature qu’elles soient. Il est important de préciser qu’il ne peut servir d’intermédiaire entre vous et les autorités locales

Le consulat de France en Côte d’Ivoire n’est pas habilité à mettre un avocat à votre disposition ni réserver son office en votre nom. Pour finir, il ne peut réserver une assistance matérielle ou effectuer un rapatriement sanitaire en cas d’accident.