Comment réussir son composteur de jardin ?

AccueilJardinageComment réussir son composteur de jardin ?

Le compost permet de recycler les déchets et d’enrichir le sol créant ainsi de bonnes conditions de croissance pour vos fruits et légumes. Nul doute que vous souhaitez vous lancer en production et souhaitez savoir comment procéder, heureusement, nous sommes là pour vous !

Dans cet article nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires à savoir ainsi que plusieurs explications sur ce sujet. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Ce que vous devez savoir

Le compostage maison, c’est la collecte de toutes sortes de déchets organiques générés dans la cuisine ou le jardin. Il faut également savoir que presque tout peut être composté.

En ce qui concerne le jardin, vos déchets ménagers trouveront des déchets verts dans le composteur : herbe coupée, bois cassé, etc. Contenant 50 % de matière azotée (matière fraîche, verte) et 50 % de matière carbonée (matière sèche, brune), votre compost prend un bon départ. Pour donner une stimulation supplémentaire à ce processus, vous pouvez ajouter des activateurs de compost que les microorganismes aiment, comme l’ortie ou la consoude.

L’équilibre parfait des déchets pour un compostage de jardin

Le secret d’un bon compostage est de mélanger les déchets. Certains déchets sont bons pour le compostage, d’autres devraient être évités complètement, ce qui est le plus important, c’est que le compostage doit être équilibré. Il est très important de faire un mélange de catégories bien précises de déchets pour l’obtention d’un bon équilibre :

  • déchet humide et sec ;
  • catégorie de déchets riches carbone et d’autres riches en azote ;
  • déchet grossier et fin.
  Comment semer la ciboulette ?

Les déchets humides peuvent accélérer la maturation du compost. Cependant, il ne doit pas être utilisé seul, les déchets secs sont donc là pour ne pas dégager une odeur désagréable.

Le ratio recommandé est de 1/3 de déchets humides et 2/3 de déchets secs. Par exemple, on le trouve dans les déchets d’herbe humide ou les déchets de cuisine. Dans les ordures sèches, on peut trouver des branches ou autres.

Au sujet de la catégorie de déchets qui sont riches en carbone, ils ont une décomposition très lente, c’est pour cela qu’il faut les associés à des catégories de déchets riches en azote, tels que le fumier animal et les pousses vertes. Les déchets contenant du carbone collectent l’écorce, le foin et les copeaux de bois.

Les déchets grossiers permettent au compost de respirer, car ils créent des pores. Certains déchets feront du compost un bon engrais, tandis que d’autres empêcheront la décomposition et réduiront la qualité du compost.

Quels sont les déchets autorisés pour un composteur de jardin ?

Il faut savoir qu’il existe des déchets autorisés et d’autres non, car elles ne se décomposent pas rapidement, parmi les déchets autorisés, il y a :

  • pelures de fruits et légumes ;
  • marc de café ;
  • filtre à café en papier ;
  • fleurs fanées pain ;
  • tontes de gazon ;
  • feuilles mortes, etc.

Cela dit, il existe des déchets qui ne se décomposent pas, mais contiennent plusieurs éléments minéraux, mais du fait qu’ils ne se décomposent pas facilement, il vaut mieux les écraser, comme : les branches, os ou noyaux.

  Mesures pour contrôler et traiter l'oïdium des courgettes

Il y en a d’autres qui sont encore plus durs qu’il faut carrément qu’ils passent par un broyeur comme : viande, poisson ou autre.

Vous l’aurez compris, il faut faire attention à bien équilibrer votre composteur. Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici