Comment utiliser des ventouses : quelles sont les étapes à suivre ?

Accueil Santé Comment utiliser des ventouses : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont utilisées afin de traiter et soulager des douleurs chroniques ainsi que certaines autres pathologies. Le traitement se fait par « révulsion » et un effet de succion de la peau. Aujourd’hui, les ventouses sont utilisées avec de nouvelles techniques afin d’optimiser leurs bienfaits sur le corps et la santé. Découvrez les étapes suivies pour l’utilisation des ventouses et ce, de la préparation jusqu’à leur application sur les zones endolories.

Comment se préparer à l’utilisation des ventouses ?

Avant toute chose, sachez que les ventouses ne peuvent être utilisées par soi-même. Il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel de médecine complémentaire afin de les utiliser sur vous.

Pour ce faire, le praticien de cette technique médicale procède dans un premier temps à la préparation du patient. Il est important de bien cibler la zone concernée par la douleur ou les courbatures. Ensuite, la peau sur laquelle la ventouse sera posée doit être propre et bien nettoyée.

Afin de faciliter le déplacement de la ventouse, appliquez de l’huile ou une crème sur votre peau. Même si cette étape est facultative, elle s’avère souvent utile pour faciliter le travail.

Et enfin, il est impératif de bien nettoyer les ventouses avant chaque utilisation. Privilégiez les ventouses en verre épais, en métal ou en bambou.

De l’utilisation des ventouses pour soulager les douleurs

Afin de mieux comprendre le principe d’utilisation des ventouses en médecine complémentaire, voici les étapes suivies lors du processus de traitement :

  • prendre un coton imbibé d’alcool à 90°. Il est possible de remplacer le coton par du papier ou des herbes sèches à condition qu’ils soient inflammables,
  • retirer l’excès d’alcool du coton afin qu’il soit tout juste humide,
  • allumer le coton avec une bougie ou un briquet tout en veillant à bien le stabiliser,
  • mettre le coton dans une ventouse et attendre que celle-ci devienne chaude,
  • retirer le coton et placer rapidement la ventouse sur la zone à soigner. Si vous avez plusieurs zones à soigner, il faudra procéder de la même manière pour chaque ventouse,
  • une fois la ventouse refroidie, elle aspire la peau afin d’ouvrir les pores et favoriser la circulation du sang,
  • laisser agir entre 10 et 15 minutes avant de retirer.

Si toutefois la succion devient douloureuse, enlevez directement les ventouses sans trop attendre. A la fin de ce processus, vous aurez probablement quelques marques et ecchymoses à l’endroit où les ventouses étaient placées. Toutefois, ces marques sont l’indicateur clé que la zone en question devra être sérieusement traitée. Les points de stagnation de sang indiquent les zones nécessitant un traitement médical.

Sachez que dans certains cas, l’utilisation des ventouses donne lieu à des ampoules sur la peau. Celles-ci doivent être soignées convenablement et rapidement avec une pommade spécifique ou tout autre produit indiqué à cet effet.