Depuis quelques années, vous assistez impuissant à votre prise de poids qui s’installe durablement. Comme pour beaucoup de personnes, vous avez pris quelques kilos qui ne vous ont pas alerté outre mesure, mais ces derniers ont été suivis d’une prise de poids continue. Maintenant, vous commencez à ressentir une gêne lorsque vous pratiquez une activité physique, mais vous êtes aussi complexé par votre corps. Vous avez déjà tenté de suivre différents régimes, d’aller à la salle de sport, mais vos bonnes résolutions se sont avérées trop difficiles à tenir. Cette année, vous êtes résolu à reprendre votre corps en main, et surtout à ce que cette remise en forme soit durable. Voici tous nos conseils pour vous aider à garder la motivation dans votre perte de poids.
Comment se motiver à perdre du poids : nos conseils
Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut environ 3 semaines pour ancrer une nouvelle habitude ? Encore faut-il réussir à tenir durant ces premières semaines, c’est souvent un élément phare du décrochage dans les tentatives de remise en forme. Mais rassurez-vous, il y a des choses à mettre en place pour se motiver et atteindre son but.
Ne restez pas isolé
Si vous êtes en couple, pourquoi ne pas embarquer votre conjoint dans votre aventure ? Même si ce dernier n’a pas de poids à perdre (ou moins que vous), le fait que vous mangiez plus sainement, ou que vous limitiez les grignotages lui sera bénéfique également. Si vous vous entendez suffisamment bien, vous pouvez essayer de poser ensemble les bases d’une vie plus saine au quotidien :
- En prenant un moment pour noter toutes les recettes saines que vous aimez dans un carnet, que vous agrémenterez au fur et à mesure que vous en découvrirez de nouvelles. Pour que la cuisine ne devienne pas une corvée, répartissez vous les tâches, faites du batch-cooking le week-end, et essayez de réaliser une ou deux nouvelles recettes par semaine.
- En faisant du sport ensemble si c’est possible. Cela vous permet de vous dépenser, d’être accompagné dans votre objectif, et de passer un moment agréable en couple. Et si cela est trop contraignant sur le plan logistique, gardez vous un moment dans la semaine où votre partenaire garde les enfants pour que vous puissiez aller faire du sport.
Si vous êtes célibataire, essayez de trouver des amis.es avec qui faire du sport, intégrez un groupe de remise en forme sur les réseaux sociaux pour vous entraider.
Fixez vous des objectifs graduels
Cela veut dire que vous pouvez oublier le « moins 30 kilos en trois mois » ! Si vous avez 30 kilos à perdre, fixez ce poids comme objectif final, avec des étapes en cours de route qui seront plutôt d’ordre fonctionnel :
- Au niveau de l’alimentation, commencez par remplacer vos grignotages de biscuits et gâteaux par des fruits ou des oléagineux. Ensuite, essayez de noter sur une semaine ce que vous mangez, et regardez ce qui peut être amélioré. Vous aimez faire de gros repas ? C’est possible, mais ne les prenez que le midi, privilégiez du très light le soir.
- Reprenez le sport graduellement : deux à trois séances de 15 -20 minutes par semaine, que vous augmenterez petit à petit pour ne pas vous dégoûter.
- Mettez en place des récompenses pour chaque objectif atteint : un ciné, une bonne pâtisserie, un nouveau vêtement.