La prostate est une glande située en dessous de la vessie et qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Son rôle est la production de liquide prostatique, un des principaux composants du sperme, puis de le stocker de façon temporaire juste avant l’éjaculation. Ensuite, la prostate finit par se contracter afin de participer à l’expulsion du sperme au moment de l’éjaculation.
Le cancer de la prostate est le 2ème cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 60 ans et plus, il touche plus d’un homme sur 7. Même si aucune cause précise n’a pu être identifiée, le cancer de la prostate aurait des facteurs génétiques. Il s’agit d’un cancer qui se soigne assez bien lorsqu’il est pris à temps.
Dans les rubriques suivantes, nous expliquerons comment reconnaître et traiter un cancer de la prostate.
Quels sont les symptômes d’un cancer de la prostate ?
Aux premiers stades de la maladie, le cancer de la prostate ne présente généralement aucun symptôme. Les symptômes ne commencent à apparaître que lorsque la tumeur prend du volume. Suite à cela, des modifications des habitudes urinaires ainsi que d’autres problèmes commencent à se faire sentir par le patient.
Les signes précurseurs d’un cancer de la prostate que nous allons citer ci-dessous peuvent être liés à beaucoup d’autres affections bien moins graves qu’un cancer, c’est pourquoi il est conseillé de se faire dépister par un médecin spécialiste pour en avoir la certitude. Les symptômes du cancer de la prostate peuvent être :
- Un besoin d’uriner régulièrement notamment durant la nuit ;
- Une difficulté à uriner avec sensation de brûlure ;
- Une présence de sang dans les urines et dans le sperme ;
- Des dysfonctionnements de l’érection ;
- Toux constante et essoufflement.
Comment dépister un cancer de la prostate ?
Le dépistage d’un cancer de la prostate est réalisé par prise de sang. Si la protéine PSA antigène prostatique spécifique est présente avec un taux trop élevé (supérieure à 4 nanogrammes par millilitre de sang), il peut s’agir d’un cancer de la prostate seulement dans 25% des cas.
Pour confirmer ce diagnostic, il faudra procéder à un toucher rectal. Ce dernier permet de palper la glande prostatique. Il s’agit d’un acte médical simple durant lequel le médecin insère un doigt dans le rectum du patient afin d’évaluer, au toucher, la consistance et la taille de la prostate.
Dans le cas où une anomalie est détectée, une biopsie sera réalisée. Dans le cas où le toucher rectal ne révèle aucune anomalie et que le PSA est supérieur à 4 nh/ml, la biopsie ne sera réalisée que si ce taux continue à augmenter au fil du temps.
Quels sont les traitements possibles d’un cancer de la prostate ?
Il existe plusieurs options possibles pour traiter un cancer de la prostate. Cela dépend de la nature de la tumeur, de son stade, et de la façon dont elle évolue. Ces options de traitement peuvent être utilisées seules ou combinées, en fonction des bénéfices attendus et du type de cancer.
Il peut arriver que la tumeur évolue très doucement, dans ce cas les médecins opteront pour une surveillance médicale sans aucun médicament. Dans d’autres cas, une chirurgie peut être envisagée pour soigner un cancer de la prostate, accompagnée ou pas par une chimiothérapie et/ou une radiothérapie. Seuls les médecins peuvent décider de la meilleure option de traitement envisageable.