Comment savoir si un doigt est cassé : que faut-il faire ?

Accueil Santé Comment savoir si un doigt est cassé : que faut-il faire ?

Parmi les choses les plus douloureuses de la vie, se trouvent les fractures. En effet, la fracture de l’os est vraiment très douloureuse. Donc si vous n’avez aucune douleur, aucun signe de fracture clair, dans ce cas là, ce n’est qu’une entorse et non une fracture. Vous devrez simplement, appliquer de la glace sur votre doigt, et ne surtout pas le forcer ou essayer de le remettre en place, en pensant qu’il est déboîté.

En effet, seul un médecin peut prendre une décision finale, et vous dire exactement de quoi il s’agit. Vous devrez donc bien écouter ce dernier, et ne rien faire qui pourrait aggraver la situation.

Les raisons pour qu’un doigt se fracture sont multiples. Il peut s’agir d’une mauvaise posture de la main, d’un faux geste, il arrive aussi parfois que des personnes qui portent une bague, ne fassent pas attention à la bague, qui s’est accrochée sur un support par exemple, ils tirent leur main sans faire attention, et fracturent leur doigt.

Il faut donc faire très attention et ne pas prendre les choses à la légère pour ne pas se retrouver dans une situation d’urgence de ce type là.

Quels sont les signes cliniques pour savoir si un doigt est cassé ?

Une fracture de l’os n’est pas une partie de plaisir, c’est très douloureux, il peut même dans certains cas, arriver que la chair se détache et laisse apparaître l’os (le cas le plus douloureux de tous les autres cas).

  • La présence d’une douleur insoutenable est la première manière pour arriver à vraiment dire qu’un doit est cassé ou pas. Si la douleur ou la sensibilité, au niveau du doigt n’est pas présente, dans ce cas là, il s’agit d’une simple entorse et non d’une fracture de l’os. Si vous n’arrivez pas à déterminer par vous même, si votre doigt est cassé ou non. Dans ce cas là, la question ne se pose même pas, consultez immédiatement un médecin.
  • La deuxième méthode consiste à voir si le doigt est gonflé ou bien bleu. Dans certains cas, après une fracture de l’os, il y’a un bleu et une augmentation du volume au niveau de la zone de la fracture.
  • La troisième méthode consiste à voir si le doigt est déformé. En effet, un doigt déformé et dont le simple fait de le bouger, procure une douleur insoutenable est un signe évident que ce dernier est cassé. Il faudra donc faire appel à un médecin pour poser un diagnostique précis et vous donner le traitement nécessaire.

Pourquoi faut-il apprendre à diagnostiquer une fracture ?

Il faut savoir diagnostiquer une fracture, car celle-ci doit être prise en charge immédiatement après l’accident qui l’a causée. Une fracture mal soignée peut s’aggraver et devenir extrêmement douloureuse après. Dans certains cas, les séquelles restent à vie et ne sont pas faciles à calmer. Le froid, par exemple, accentue la douleur de la fracture. Ce qui peut devenir handicapant à la longue, surtout avec l’âge.

  • Pour la soigner rapidement.
  • Pour ne pas la laisser s’aggraver.

La douleur reste la meilleure indication

La main est assez fragile et elle peut se casser relativement vite lors d’une chute surtout si vous vous récupérez avec ces extrémités. Par conséquent, si vous pratiquez le vélo ou encore la moto, vous pourriez être concerné par ces fractures qui sont relativement faciles à identifier. En effet, la douleur ressentie est tellement forte qu’il est difficile de ne pas la prendre en compte.

  • En parallèle de cette douleur relativement vive, vous aurez un changement rapide de votre doigt.
  • Comme le membre est traumatisé, il aura tendance à réagir avec violence notamment avec un changement au niveau de la couleur.
  • Le doigt devient donc très gonflé et il peut aussi être plus ou moins bleu.
  • Que la fracture soit interne ou externe, il faut aussi savoir qu’il peut être tordu, c’est aussi une indication à ne pas prendre à la légère.

De plus, votre doigt est cassé et vous ne pouvez plus le bouger puisque les articulations sont atteintes. Il ne faut pas agir seul ou tenter de le remettre en place. La meilleure solution consiste à joindre les pompiers ou à vous rendre aux urgences les plus proches de votre domicile. Vous pourrez ensuite être au plus vite accompagné et surtout soulagé puisque la douleur est immédiatement très vive et il y a souvent une bonne dose de stress. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, il est toujours traumatisant de voir son doigt cassé. Les émotions de ce genre peuvent donc aggraver la situation.