Comment rétrécir un vêtement : quelles sont les astuces qu’on peut mettre en place pour rétrécir un vêtement?

Accueil Mode Comment rétrécir un vêtement : quelles sont les astuces qu'on peut mettre en place pour rétrécir un vêtement?

Il arrive qu’on nous donne comme cadeau un T-shirt, un jean ou un autre vêtement trop large et qui n’est pas à sa taille; pour pouvoir le mettre, il va falloir le rétrécir en utilisant une des nombreuses méthodes existantes en veillant à être attentif et prendre ses précautions pour éviter d’abîmer le vêtement en essayant de le raccourcir.

Astuces pour rétrécir un vêtement

Il existe plusieurs astuces qui permettent de rétrécir un vêtement large en fonction du tissu qui e compose.

  • Utiliser une eau bouillante: pour pouvoir rétrécir un vêtement en coton, on a qu’à faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, la verser dans une bassine en fer ou en aluminium, tremper le vêtement dans cette eau et le laisser ainsi pendant cinq minute, une fois que c’est fait, on le retire, on le laisse refroidir puis on le met sur un sèche linge dans un endroit ensoleillé, dans le cas ou le vêtement soit encore large, on peut répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’on obtient la taille voulue. Cette solution est efficace mais elle peut présenter des effets secondaires indésirables tel la disparition des motifs sur son vêtement ou la déformation de sa forme, pour cette raison, il faut bien être attentif et prendre en considération la forme et la solidité de ses vêtements avant de penser à utiliser une eau bouillante.
  • Utiliser une machine à laver: pour rétrécir un jean, on peut le mettre dans une machine à laver à une haute température 90°C en choisissant un régime assez fort pour altérer et casser les fibres qui forment ce tissu, et après l’avoir retirer de la machine, on le met sur un sèche linge dans un endroit froid de préférence pour pouvoir ainsi resserrer les fibres et rétrécir le vêtement.
  • Se baigner avec ses vêtements: au lieu d’utiliser la machine ou l’eau bouillante, on peut directement se baigner en portant le vêtement qu’on souhaite rétrécir et le laisser sécher su soi par la suite, l’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de rétrécir les vêtements sans déformer le tour de la taille.

Utiliser une machine à laver pour rétrécir un vêtement

Comme on peut rétrécir un jean, on peut également rétrécir des vêtements composés d’autres tissus en utilisant les différentes options de la machine à laver, par exemple, quand on veut rétrécir un vêtement fragile en laine, il faudra choisir un cycle court et une température basse pendant le séchage pour rétrécir les fibres tout en évitant d’endommager le tissu, il sera également nécessaire de surveiller le vêtement pendant le lavage afin d’éviter qu’il soit trop raccourci puisque la laine est très fragile à la température et au mouvements, et une fois qu’on le retire de la machine, il sera préféré de le sécher à l’air libre en l’enroulant dans une serviette pour un maximum de protection.

Votre sèche-linge est votre meilleur ami

Sachez qu’il est possible de rétrécir un vêtement en choisissant un programme qui n’est pas adapté. Il sera alors beaucoup trop chaud, les fibres pourront alors se contracter plus facilement et vous pourrez perdre une taille.

  • Pour savoir comment rétrécir un vêtement, vous devez aussi vous focaliser sur l’étiquette de votre produit.
  • Si le sèche-linge est barré, vous savez que cet appareil sera le plus intéressant pour rétrécir votre pull par exemple.

Il est toutefois difficile de maîtriser ces programmes, vous pourriez donc avoir une mauvaise surprise en ouvrant le hublot, mais la chaleur est souvent très efficace.