Il arrive qu’on nous donne comme cadeau un T-shirt, un jean ou un autre vêtement trop large et qui n’est pas à sa taille; pour pouvoir le mettre, il va falloir le rétrécir en utilisant une des nombreuses méthodes existantes en veillant à être attentif et prendre ses précautions pour éviter d’abîmer le vêtement en essayant de le raccourcir.
Astuces pour rétrécir un vêtement
Il existe plusieurs astuces qui permettent de rétrécir un vêtement large en fonction du tissu qui e compose.
- Utiliser une eau bouillante: pour pouvoir rétrécir un vêtement en coton, on a qu’à faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, la verser dans une bassine en fer ou en aluminium, tremper le vêtement dans cette eau et le laisser ainsi pendant cinq minute, une fois que c’est fait, on le retire, on le laisse refroidir puis on le met sur un sèche linge dans un endroit ensoleillé, dans le cas ou le vêtement soit encore large, on peut répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’on obtient la taille voulue. Cette solution est efficace mais elle peut présenter des effets secondaires indésirables tel la disparition des motifs sur son vêtement ou la déformation de sa forme, pour cette raison, il faut bien être attentif et prendre en considération la forme et la solidité de ses vêtements avant de penser à utiliser une eau bouillante.
- Utiliser une machine à laver: pour rétrécir un jean, on peut le mettre dans une machine à laver à une haute température 90°C en choisissant un régime assez fort pour altérer et casser les fibres qui forment ce tissu, et après l’avoir retirer de la machine, on le met sur un sèche linge dans un endroit froid de préférence pour pouvoir ainsi resserrer les fibres et rétrécir le vêtement.
- Se baigner avec ses vêtements: au lieu d’utiliser la machine ou l’eau bouillante, on peut directement se baigner en portant le vêtement qu’on souhaite rétrécir et le laisser sécher su soi par la suite, l’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de rétrécir les vêtements sans déformer le tour de la taille.
Utiliser une machine à laver pour rétrécir un vêtement
Comme on peut rétrécir un jean, on peut également rétrécir des vêtements composés d’autres tissus en utilisant les différentes options de la machine à laver, par exemple, quand on veut rétrécir un vêtement fragile en laine, il faudra choisir un cycle court et une température basse pendant le séchage pour rétrécir les fibres tout en évitant d’endommager le tissu, il sera également nécessaire de surveiller le vêtement pendant le lavage afin d’éviter qu’il soit trop raccourci puisque la laine est très fragile à la température et au mouvements, et une fois qu’on le retire de la machine, il sera préféré de le sécher à l’air libre en l’enroulant dans une serviette pour un maximum de protection.
Votre sèche-linge est votre meilleur ami
Sachez qu’il est possible de rétrécir un vêtement en choisissant un programme qui n’est pas adapté. Il sera alors beaucoup trop chaud, les fibres pourront alors se contracter plus facilement et vous pourrez perdre une taille.
- Pour savoir comment rétrécir un vêtement, vous devez aussi vous focaliser sur l’étiquette de votre produit.
- Si le sèche-linge est barré, vous savez que cet appareil sera le plus intéressant pour rétrécir votre pull par exemple.
Il est toutefois difficile de maîtriser ces programmes, vous pourriez donc avoir une mauvaise surprise en ouvrant le hublot, mais la chaleur est souvent très efficace.
Les avantages des étiquettes thermocollantes
Votre enfant part prochainement en séjour de vacances, que ce soit dans un centreaéré ou dans une colonie, il risque de perdre ses vêtements. On ne va pas se mentir, c’est une chose assez courante avec les enfants, mais cela ne posera plus de problème si vous ajoutez des étiquettes thermocollantes. Ce sont des étiquettes qui se fixent facilement sur les vêtements et qui s’adaptent à tous les types de tissus. Vous pourrez donc même les utiliser sur du linge de maison, si vous devez emporter des draps, ou bien sur des accessoires comme des trousses ou encore des sacs à dos.
Ainsi, même si vos enfants égarent leurs affaires, celles-ci seront retrouvées et identifiées plus facilement par leurs encadrants. Ces étiquettes peuvent être utilisées pour de multiples raisons et ne conviennent pas forcément qu’aux enfants. Pour les fixer sur les vêtements ou le linge, rien de plus simple. Ces étiquettes se fixent grâce à la chaleur et il suffira d’utiliser votre fer à repasser pour qu’elles tiennent parfaitement sur le linge. Plus la chaleur sera élevée, plus l’étiquette tiendra dans le temps. Le linge pourra même passer en machine à laver par la suite sans problème.