Comment rester éveillé toute la nuit : quelle technique adopter pour rester éveiller toute la nuit ?

Accueil Santé Comment rester éveillé toute la nuit : quelle technique adopter pour rester éveiller toute la nuit ?

Il y a d’innombrables raisons qui nous poussent à faire une nuit blanche, une fête entre amis, une célébration pour nouvel an ou un anniversaire par exemple ou pour moins excitant comme des révisions la veille d’un examen final.

Peu importe la raison qui nous pousse à en faire une, ça demande une certaine préparation et énormément de techniques pour tenir toute la nuit surtout si c’est la première fois, c’est toujours compliqué les premières fois.

Se prépare à la nuit blanche

Il ne faut absolument pas négliger la préparation qui consiste à bien dormir la veille pour minimiser le sentiment de fatigue, et bien manger durant la journée pour avoir le maximum de ressources en évitant les sucreries qui ont tendance à donner envie de dormir surtout le soir après le dîner.

Si on a l’habitude de dormir relativement tôt, il est préférable d’essayer de se retenir encore et dormir le plus tard possible la veille pour tenir à sa nuit blanche, dans le cas contraire le corps lâchera à la même heure, chose qu’on veut éviter.

Pour une bonne nuit blanche, il faut évidemment préparer des en-cas pour les petites fringales nocturnes, donc privilégiez des aliments sains tels que des bâtonnets de carottes ou de céleri. Côté fruits on va miser sur des pommes ou des bananes, toujours avoir des fruits secs tels que des amandes, des noix ou encore des noix de cajou, même les viandes maigres peuvent faire l’affaire tel que du poulet.

L’élément principal pour une nuit blanche est l’eau, il faut toujours avoir plusieurs bouteilles d’eau à porté de main pour constamment s’hydrater durant la nuit. On ne parle bien sûr que de l’eau et non des autres boissons que ce soit gazeuses, alcooliques ou énergisantes qui n’ont absolument pas le même effet bénéfique sur la personne.

Stimuler ses sens pour accentuer l’éveil

Le fait de stimuler son corps permet de le garder éveillé et donc son cerveau également, pour cela, il suffit de faire certains mouvements pour faire travailler ses muscles. La base consiste à s’étirer toutes les parties du corps, ce qui permet d’empêcher l’endormissement puisque les muscles sont en activité :

  • Le massage : masser sa main permet de la faire davantage bouger ;
  • Bouger les épaules et la tête de tous les côtés ;
  • Taper du pied le sol ;
  • Se pincer : surtout lorsqu’on est sur le point de s’endormir,
  • Mâcher du chewing gum ;
  • Augmenter la lumière ou le son ;

Faire de l’exercice sportif peut très facilement aider à éloigner l’envie de dormir, surtout lorsqu’on est dehors. Il suffit de bouger activement, par exemple en montant les escaliers, en marchant tout simplement, bouger ses bras dans tous les sens. Il faut essayer de toucher le maximum de muscles pour les faire travailler, et donc, ils ne lâcheront pas en plein milieu de la nuit.

Le Top 3 des astuces pour ne pas s’endormir

Certaines professions nécessitent un travail de nuit, cela bouleverse donc l’horloge biologique et il faut souvent trouver des techniques pour ne pas s’endormir. Nous avons déjà partagé quelques solutions dans cet article, mais il est judicieux d’aborder un Top 3 qui ne devrait pas vous décevoir.

  • Avant votre nuit blanche, vous devez dormir plus longtemps en privilégiant les siestes relativement longues afin de retarder le sommeil.
  • Prévoyez aussi une alimentation avec des protéines à l’approche de la soirée et évitez les glucides, cela permet de faire le plein d’énergie.
  • L’exercice physique peut aussi exciter certaines personnes qui auront des difficultés pour s’endormir le soir venu.

C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé pour certaines personnes de pratiquer un sport physique ou doux après 18 heures par exemple. L’organisme aura des difficultés à évacuer ce trop-plein d’énergie et cela pourrait avoir des effets sur votre endormissement. De ce fait, si vous souhaitez rester éveillé tout au long de la nuit, programmez de petites séances de sport de 20 minutes assez régulièrement au cours de la soirée et de la nuit pour ne pas vous endormir. Cela permet de stimuler votre circulation sanguine et votre cerveau.

Si vous avez un travail de nuit, n’hésitez pas à demander des conseils à vos collègues qui maîtrisent sans doute cette question. De ce fait, la caféine n’est pas la seule astuce qui porte ses fruits dans ce cas de figure. Vous pouvez aussi coupler toutes les astuces pour être éveillé pendant plusieurs heures.