Comment repérer une personnalité manipulatrice : quel est le caractère d’une manipulatrice ?

Accueil Santé Comment repérer une personnalité manipulatrice : quel est le caractère d'une manipulatrice ?

Le manipulateur, sorte de narcissisme, est une personne souffrante d’une maladie psychologique, un cas très étudié en psychiatrie.

Un sujet manipulateur est une personne qui n’hésite pas à exercer ses capacités de persuasion afin de convaincre leur entourage d’une idée, d’une vérité ou carrément de les changer.

Le manipulateur n’hésitera pas à employer tous les moyens afin d’arriver à ses fins : cela signifie qu’il a rarement des limites éthiques et morales. Pour lui, tout est permis pour parvenir à atteindre son objectif.

Ils opèrent en n’ayant aucune considération pour l’avis de l’autre, ni pour sa volonté. Ce type de personne croit que les autres ne sont qu’une justification pour avoir ce qu’ils veulent, environ 3% de la population souffre de ce trouble de la personnalité.

Les psychopathes ainsi que les grands escrocs sont classés comme manipulateurs, ce sont les cas les plus extrêmes, et les plus avancés de la maladie.

Reconnaître un manipulateur !

Le caractère d’une ou d’un manipulateur est facilement décelable par un spécialiste, mais il n’est pas évident qu’une personne lambda les identifie.

Ceci dit, il y a des signes qui ne trompent pas, des comportements qui trahissent ce type de personnes.

Parce que ce type d’individus peut être destructeur, il est important de savoir que c’est une souffrance ancrée dans leur for intérieure qui est à l’origine de ces actes, ces gens souffrent profondément, sans pouvoir y remédier, et font souffrir leur entourage, à cause de leur façon d’être, tout ceci sans même se rendre compte, d’où l’intérêt de pouvoir apporter des connaissances afin de mieux les cerner, les reconnaître, et contribuer ainsi à l’aide des personnes proches d’eux, car c’est souvent l’entourage qui en souffre le plus, afin de les protéger, et de se protéger par la même occasion. Les aspects qui caractérisent les manipulateurs peuvent se résumer en une personne :

  • Très attirante, pouvant plaire par son côté flatteur, et charmeur, un côté bien dissimulé à travers une personnalité hautement toxique.
  • Tendance à entraîner leurs victimes dans un cercle vicieux, qui n’en finit pas.
  • Pouvoir de faire culpabiliser l’autre, et de le dévaloriser.
  • Une excessive admiration de soi, narcissique, amour démesuré pour son soi-même, égocentrique.
  • N’hésite pas à écraser autrui pour se sentir en valeur, et supérieur, machiavélique.
  • Culpabilise, dévalorise, critique les autres, rapporte toutes ses responsabilités sur ses proches essentiellement.
  • Mensonges, jalousie, chantage émotionnel.
  • Difficultés à s’exprimer clairement.

Semblables aux virus, ces individus peuvent être reconnus, par leur fâcheuse habitude d’humilier, de rabaisser les personnes de leur entourage, essentiellement. Avec un double visage, donc plusieurs personnalités, d’une facette à l’autre, ils peuvent se faire passer pour n’importe quelle personne en passant de quelqu’un de cultivé, a un séducteur, altruiste, pouvant se faire passer aussi pour un timide afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

La bonne attitude à adopter

Étant donné la difficulté de la situation vécue par les proches de ce type d’individus, il est primordial d’avoir les capacités de déceler ce type de caractère chez une personne; ainsi que de mettre les proches de ces derniers devant un dilemme, un choix : accepter cette personne, en sachant que c’est une maladie, et que cette dernière en souffre terriblement, ou la rejeter.