Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert : Quels sont les conseils à adopter pour réduire l’effet de la caféine dans le thé vert ?

Accueil Cuisine Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert : Quels sont les conseils à adopter pour réduire l'effet de la caféine dans le thé vert ?

Le thé vert est sans aucun doute l’une des boissons les plus tendances et les plus consommées au monde.

Un engouement s’est créé autour de lui non seulement grâce aux différents goûts et saveurs qu’on peut lui associer mais aussi, grâce à ses nombreuses vertus. Mais malheureusement, il y’a de la caféine dedans.

La caféine est une substance chimique présente essentiellement dans le café, thé et dans des boissons gazeuses telles que le cola. Ses effets sont tellement puissants qu’ils causent des désagréments, fréquemment. C’est pour cela que plusieurs personnes y sont intolérantes même si elles adorent le thé vert.

Conseils efficaces pour réduire les effets de la caféine dans le thé vert

On ne cesse de le souligner ; le thé vert est excellent pour la santé. Mais c’est à cause de la caféine, qui est l’une des principales composantes du thé vert, que plusieurs personnes s’abstiennent de pouvoir profiter de ses bienfaits.

Si vous faîtes parti de cette catégorie de gens et que vous ne supportez pas la théine, autre nom de la caféine, sachez qu’il existe plusieurs méthodes afin de réduire les effets de cette substance dans le thé vert. Voici les techniques les plus efficaces :

  • Connaître la dose de caféine dans votre corps à ne pas dépasser : Il est important de bien connaître son corps et de savoir l’écouter pour pouvoir doser au mieux. Ce dernier vous enverra toujours des signaux pour vous alerter si quelque chose ne va pas ;
  • Opter plutôt pour un thé sans caféine : Il existe sur le marché plusieurs thés verts qui varient en fonction de leur dosage en caféine, ils peuvent être faiblement dosés ou sans caféine du tout ;
  • Eviter le thé vert à infuser sous forme de sachets. En effet, les sachets de thé vert sont extrêmement riches en caféine à cause de la mauvaise qualité des feuilles de thé ;
  • Maitriser les techniques de cuisson qui permettent de réduire le taux de caféine dans le thé vert : Pour une réduction réussie de caféine, faîtes infuser moins longtemps votre thé sans oublier de jeter la première car elle sera riche en théine;

Enfin, il est préférable de boire le thé chaud car il contiendra des substances qui réduiront naturellement l’effet de la caféine tant que la boisson est chaude.

Les bienfaits méconnus de la caféine du thé vert

Contrairement aux idées reçues, la théine ne possède pas que des effets néfastes pour le corps. Effectivement, même si plusieurs personnes l’ignorent, la caféine dans le thé vert est très bonne pour la santé, en faibles quantités bien sûr et à condition qu’elle soit associée à d’autres substances chimiques plus saines.

La caféine du thé vert possède donc des vertus médicinales et offre des bienfaits pour le corps et l’esprit. En plus de booster elle aide à apaiser et combat les maux de tête grâce à son association aux autres composantes du thé vert.

Mais, il faut rester quand même vigilants et ne pas trop en consommer pour éviter de ressentir ses effets indésirables.

Choisissez un thé vert faiblement dosé en caféine

Si vous souhaitez profiter pleinement de tous les avantages du thé vert, notamment pour perdre du poids, il est conseillé de choisir un produit faiblement dosé en caféine. Cela vous évite de trouver des trucs et des astuces pour réduire la quantité. Il suffit de trouver une boutique spécialisée qui propose une telle version allégée. Même si la caféine n’est pas aussi présente, cela n’entache pas la qualité de cette boisson.

  • Vous aurez un thé vert à la fois doux et faiblement dosé en caféine, cela vous évite aussi d’avoir une forte excitation.
  • Vous pouvez donc le boire à certains moments de votre vie notamment pendant l’allaitement ou la grossesse.
  • Lorsque la quantité de caféine est aussi faible, il est même possible de donner cette boisson à des enfants après avoir pris l’avis d’un médecin.
  • Ceux qui ont des intolérances peuvent aussi boire ce thé vert sans les inconvénients liés à la caféine.

En ce qui concerne les variétés, vous pourrez trouver du Gyokuro dont la quantité est de 1.6 % notamment et elle peut atteindre près de 4.1 % pour le Sencha et le Bancha. Ce sont donc des thés verts assez puissants par rapport aux bénéfices que vous pouvez obtenir. Il faut alors éviter d’acheter ces références surtout si vous êtes à la recherche d’un thé beaucoup plus doux. Il existe donc des préparations proposées par les boutiques, d’où l’intérêt de vous renseigner auprès de ces experts. Le thé vert est souvent recommandé pour la perte de poids, mais sachez que la caféine a un rôle intéressant pour cet objectif.