Quels sont les conseils pour bien laver sa moto ?

Accueil Auto / Moto Quels sont les conseils pour bien laver sa moto ?

Il est important de nettoyer sa moto régulièrement et de l’entretenir pour qu’elle ne se détériore pas trop rapidement. La nettoyer ne veut pas dire utiliser un tuyau avec un jet d’eau puissant, c’est déconseillé et vous risquez de fragiliser les joints, le vernis et toutes les parties électriques de cette dernière. Il lui faut un nettoyage complet et méticuleux afin de passer par tous les recoins pour se débarrasser des saletés et poussières. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur le nettoyage et l’entretien de votre moto.

Quel est le kit de nettoyage d’une moto ?

Pour bien laver sa moto, il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants, il en existe plusieurs afin d’entretenir votre moto de façon optimale et sans aucun risque. Utilisez des lingettes spéciales véhicules comme les voitures, la moto, les bateaux, le vélo, etc. Celles-ci remettent à neuf ces engins et permettent l’entretien de la carrosserie, des jantes, de la peinture, des chromes et des bulles de votre moto. Sinon, vous pourrez toujours utiliser une éponge, de l’eau, un chiffon propre et du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi prendre une bombe de dégraissant pour les freins et une brosse pour les coins inaccessible.

Comment procéder au grand nettoyage de sa moto ?

L’entretien d’une moto est également important en cas de revente, sa valeur marchande reste élevée, car dans le cas contraire, elle est réduite de manière très radicale. La délaisser pourrait aussi être un danger pour vous et entrainer un manque de sécurité, c’est grâce au nettoyage que l’on remarque toutes les fuites ou les éventuels soucis, de plus, lorsque les fards sont bien propres, ils vous permettent de voir correctement la nuit. Avant de commencer le lavage, il faut laisser votre moto complétement refroidir, il est également conseillé de la laver avec de l’eau froide. Ensuite, on débute par le dégraissage des roues avec un produit spécifique, sinon, faites-le avec du liquide vaisselle, ce produit est toujours efficace, prenez donc une éponge ou un chiffon microfibre ou quelque chose de doux pour ne pas rayer la peinture. Ensuite, prenez un seau d’eau froide et aspergez votre moto sans toucher les parties chaudes comme l’échappement ou le moteur, après, imbibez le chiffon ou l’éponge avec de l’eau et du liquide vaisselle et passez-le sur la partie peinte et les carénages. Puis, avec une brosse à poils doux, frottez les jantes, les sélecteurs et le moteur. Et si vous remarquez des tâches comme de la graisse ou du goudron, utilisez du dégrippant qui protège de la rouille et mettez-le sur un chiffon avant de frotter la tache.

Comment entretenir sa moto au quotidien ?

Il est toujours recommandé de vérifier sa moto et ses équipements, il faut souvent remplacer le filtre à huile pour éviter au moteur l’arrivée des impuretés. Au moment de faire la vidange du moteur de votre moto, il faut également vidanger la boite à vitesse et vérifier :

  • le liquide de frein ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • l’état de la batterie.

En effet, si vous pensez que votre batterie est en fin de vie, il vaut mieux la changer avant d’arriver à la panne. Il est important aussi de vérifier de façon régulière les clignotants et les lumières, voir si tout fonctionne correctement et de s’assurer que vos pneus soient bien gonflés. Par ailleurs, pour un bon entretien, il faut mettre de la graisse sur vos câbles, la chaîne et les axes de béquille de temps en temps. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous n’aurez aucun souci avec votre moto. Un bon lavage et un entretien régulier sont vitaux pour votre deux-roues et surtout pour votre sécurité.