Une opposition sur un chèque bancaire est une opération réglementée par la loi. Elle peut intervenir en cas de fraude, de vol, de perte ou de liquidation judiciaire. Dans ces situations, l’émetteur du chèque doit suivre une démarche stricte afin d’annuler la transaction. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment annuler l’opération. Pour cela, découvrez ici comment vous y prendre pour faire opposition à un chèque de banque.
En prévenant votre banque par téléphone
La première solution pour faire une opposition chèque de banque est d’appeler votre banque le plus rapidement possible via le numéro d’urgence de l’établissement. Vous devez par la suite confirmer votre opposition par lettre recommandée avec avis de réception au plus tard dans les 48 heures. Ensuite, votre demande sera transmise à la Banque de France afin d’inscrire le chèque au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI). Dans la mesure du possible, il est préférable de déposer le courrier au guichet de l’agence bancaire, qui devra délivrer un reçu faisant office d’accusé de réception. Si le chèque a été rédigé en toute légalité, mais qu’il a été perdu ou volé, vous devez demander au bénéficiaire de rédiger une attestation de désistement. Ce document sera ensuite envoyé à votre établissement bancaire en même temps que le courrier d’opposition.
En remplissant le formulaire d’opposition de votre banque
Pour faire une opposition chèque de banque, vous pouvez remplir le formulaire d’opposition pour les chèques. En général, il est mis à disposition dans l’onglet « Espace Client » depuis le site web de la banque. C’est une solution efficace et rapide pour déclarer son opposition. Une fois la réclamation effectuée, il faudra effectuer les mêmes démarches que par téléphone. Cependant, toutes les banques ne proposent pas ce type de formulaire. Renseignez-vous en amont afin de ne pas perdre de temps le jour où vous aurez besoin de ce service.
En prévenant le Centre National d’Appel Chèques Perdus ou Volés
Une autre possibilité pour faire opposition chèque de banque consiste à contacter le Centre National d’Appel des Chèques Perdus ou Volés au 08 92 68 32 08. Ce numéro unique est mis en place par la Banque de France et permet de bloquer un chèque pendant 48 heures. Le service fonctionne qu’importe :
- votre banque ;
- votre lieu de résidence ;
- et votre réclamation à condition qu’elle réponde aux conditions d’opposition.
Le numéro du CNACPV est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une fois la réclamation effectuée, le CNACPV vous délivrera un numéro d’enregistrement à conserver. Ce dernier comprend la date et l’heure d’opposition. Au-delà de 48 heures, il est impératif de confirmer l’opposition à votre banque, sinon la plainte ne sera pas maintenue.
En déposant une plainte auprès de la police et en prévenant votre assurance
Dans certains cas, il s’avère que l’agence bancaire peut exiger un dépôt de plainte auprès des autorités policières. Il faudra donc déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie la plus proche de votre domicile. Une fois l’attestation remise, il faudra la remettre à l’établissement bancaire qu’il l’ajoutera au dossier. De plus, vous pouvez déclarer l’opposition à votre assurance si vous avez souscrit un contrat qui concerne les moyens de paiement. L’assureur peut prendre en charge les frais d’opposition réclamés par l’institution bancaire.