Comment faire le nettoyage d’un bureau ?

Accueil Entreprise Comment faire le nettoyage d'un bureau ?

La propreté d’un lieu de travail fait partie des facteurs qui favorisent le bien-être et la motivation des employés. En effet, loin d’être une prestation traditionnelle qui consiste à dépoussiérer les meubles, à vider les poubelles ou à passer l’aspirateur, le nettoyage d’un bureau est devenu un travail à part entière. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer efficacement votre bureau.

Le matériel nécessaire pour un nettoyage efficace de vos locaux

Pour nettoyer un bureau, vous devez avoir les équipements nécessaires et les produits incontournables à votre disposition. Il s’agit entre autres de :

  • un balai serpillière avec essoreuse
  • un balai adapté à la surface à nettoyer
  • un aspirateur professionnel.

Vous aurez également besoin d’un chariot de nettoyage contenant le nécessaire. Entre autres, il doit contenir un cantonnier, un coco, une demi-tête, un trapèze. Vous devez ensuite ajouter à cela les produits de nettoyage comme les solutions détergentes ou nettoyantes et les solutions désinfectantes. Il vous faudra également les accessoires comme les gants de ménage, les chaussures adaptées, une blouse, etc.

L’aération et le dépoussiérage du bureau

Le nettoyage d’un bureau est avant tout basé sur une grande variété de techniques de propreté et d’hygiène, notamment due à la diversité des surfaces à nettoyer. De ce fait, le nettoyage efficace d’un bureau débute généralement par l’aération des lieux. En effet, cette étape est essentielle pour permettre le renouvellement de l’air intérieur, mais également pour permettre l’évacuation des germes et des polluants. En pratique, l’aération d’un bureau consiste à maintenir les fenêtres et les portes ouvertes pendant environ un quart d’heure. S’il s’agit d’un grand espace, vous pouvez laisser les ouvertures de votre bureau ouvertes plus longtemps.

D’un autre côté, il faudra penser au dépoussiérage de votre bureau. Ce travail permet de débarrasser votre mobilier et vos équipements de la poussière, mais il permet également de préparer les surfaces pour l’application des produits nettoyants. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel adapté, à savoir un chiffon doux en microfibre et accessoirement d’un peu d’eau. Le dépoussiérage commence toujours par les zones les plus propres vers les endroits les plus sales de votre bureau.

L’entretien des surfaces de travail

Une fois dépoussiérées, les surfaces de travail méritent un entretien particulier. Vous aurez besoin ici d’un détergent adapté pour un nettoyage efficace. À titre d’exemple, pour le nettoyage des surfaces en bois, il est conseillé d’utiliser un spray en silicone ou en cire ainsi qu’une peau de chamois. Le nettoyage du verre se fera avec un simple chiffon en microfibre et du produit à vitres. Enfin, le nettoyage des surfaces mélaminées ou en résine doit se faire à l’aide d’un chiffon doux et humide qu’il faudra préalablement asperger de détergent neutre multi surfaces.

Par ailleurs, le nettoyage du matériel informatique doit également se faire avec soin. Ces objets accumulent en effet des germes et des bactéries, car ils sont souvent en contact avec les mains. Pour commencer, l’ordinateur doit au préalable être éteint. Comme c’est le cas pour tous les matériels électriques, l’utilisation de l’eau ou de produit qui en contient est strictement interdite. Utilisez un chiffon doux en microfibre sur lequel vous pouvez pulvériser du produit nettoyant en petite quantité. Pour éviter d’abîmer le matériel, évitez de gratter les taches. À la place, il est conseillé de frotter avec douceur toujours avec le chiffon imbibé du produit nettoyant.