Comment faire briller le marbre : comment enlever les tâches du marbre ?

Accueil Maison Comment faire briller le marbre : comment enlever les tâches du marbre ?

Le marbre est une roche dérivée de calcaire, principalement composée de cristaux de calcites, c’est une matière chic, noble et donc assez fragile. Ainsi, les produits et méthodes utilisés pour son nettoyage et son entretien doivent être doux.

Comment nettoyer le marbre ?

Le marbre est une roche ou matière poreuse, c’est-à-dire qu’elle est constituée de pores perméables et qui permettent l’échange. De ce fait, il absorbe facilement les tâches.

  • Si vous versez dessus des produits très pigmentés tels que le café, le jus d’orange ou encore le curry, nettoyez les rapidement et sans traîner, sinon ils finiront par s’incruster à long terme.
  • Saupoudrez la terre de Sommières sur les tâches et laissez agir pendant 30 minutes environ. Brossez délicatement après et si la tâche persiste renouvelez l’opération en laissant agir plus longtemps.
  • Nettoyez le marbre à l’aide de savon de Marseille ou de savon noir en préparant de l’eau chaude mélangée à l’un de ces produits nettoyez ensuite les tâches à l’aide d’une éponge et essuyez ensuite avec un chiffon sec. Le marbre n’aime pas l’eau.
  • Le blanc de Meudon, blanc à base de craie, est efficace notamment pour l’entretien routinier du marbre. Il suffit de mélanger ce produit avec de l’eau afin d’obtenir une pâte liquide, trempez-y un chiffon et frottez délicatement la surface.
  • Les cristaux de soude et la pierre d’argile : ces deux produits sont également efficaces pour nettoyer et entretenir le marbre. En effet, un mélange de cristaux de soude avec de l’eau peut faire l’affaire pour nettoyer le marbre. Pour utiliser cependant la pierre d’argile, frottez dessus une éponge humide avant de frotter vos surfaces marbrées. Rincez ensuite à l’eau et essuyez.

Comment faire briller le marbre ?

Le marbre est une matière chic et par conséquent, il est important d’en prendre soin pour garder sa beauté, son élégance et sa brillance. Pour ce faire, il faut d’abord penser à le nettoyer grâce aux astuces citées dessus et ensuite, voici quelques astuces :

  • Utiliser le talc : le talc est efficace pour faire briller le marbre rapidement. Il suffit de saupoudrer la poudre et essuyer avec un chiffon doux.
  • L’huile : cette astuce est rapide mais temporaire. Il suffit d’utiliser une huile végétale, particulièrement de l’huile d’olive. Non seulement cette huile permet d’enlever les tâches de gras mais aussi de faire briller la surface de marbre. Il suffit donc de frotter délicatement le marbre à l’aide d’un chiffon huilé et frotter ensuite à l’aide d’un linge doux pour enlever les surplus d’huile.
  • Outre les solutions naturelles, telles que le lait, il existe une cire spéciale pour marbre, si si, ça existe ! C’est une cire liquide facile à appliquer sur la surface. Cependant, comme avec tous les autres produits, il est nécessaire de l’utiliser délicatement. La cire a pour fonction de faire briller le marbre mais elle est également efficace pour le protéger des poussières et autres saletés.

Enfin, évitez d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le marbre. Bien qu’il soit un excellent produit de nettoyage, il n’est pas adéquat du tout au marbre.

Un peu d’eau gazeuse pour votre marbre

Ce support est vraiment de grande qualité puisqu’il vous permet de travailler sans avoir de contraintes en termes d’entretien. Il ne craint pas la chaleur et encore moins les taches. C’est pour cette raison que de nombreuses familles décident d’installer un plan de travail avec un marbre, mais il peut perdre de sa superbe au fil des mois. Il est alors conseillé de suivre nos recommandations pour qu’il puisse briller.

  • Ce sont les astuces les plus loufoques qui sont souvent les plus réjouissantes et c’est le cas avec l’eau gazeuse.
  • Il ne suffit pas de l’utiliser seule, mais elle doit être accompagnée d’une pierre d’argile que vous pourrez trouver dans le commerce.
  • Dans un récipient, vous ajoutez de l’eau gazeuse et un peu de pierre d’argile en poudre, elle sera plus facile à diluer.
  • La mixture ne doit pas être trop pâteuse ou liquide, il faut une solution facile à appliquer sur votre marbre.
  • Vous utilisez ensuite un chiffon propre et sec que vous trempez dans cette préparation à base d’eau gazeuse.
  • Vous le passez ensuite sur l’ensemble de la surface en insistant bien dans les zones les plus ternes.

Faites de petits ronds pour appliquer cette préparation et il faudra ensuite sécher le marbre. Il est inutile de le rincer, il suffit seulement d’avoir un autre chiffon propre et sec pour le sécher. Cette astuce vous évite aussi d’avoir des marques disgracieuses. Vous pouvez coupler cette technique à celles présentées au préalable.