Vous aimez cuisiner la vanille en dessert et aussi en version salée ? Vous demandez quel est le poids d’une gousse, afin d’optimiser le nombre de votre préparation et d’acheter la bonne quantité de gousses ? Nous allons répondre à vos questions.
Combien pèse une gousse de vanille en fonction de ses caractéristiques ?
Étant donné que les gousses de vanille peuvent provenir de différents pays et qu’il existe également plusieurs variétés, le poids de la gousse n’est pas forcément identique. En moyenne, vous devez retenir qu’avec une gousse de vanille, vous pouvez l’utiliser 5 fois, notamment en coupant par demi-gousse (et non pas dans la longueur). Même si vous avez utilisé toutes les graines et fait des infusions avec la gousse, vous pouvez encore la sécher et la mettre en poudre pour réaliser du sucre vanillé. Mais quel est le poids d’une gousse de vanille ?
La vanille Bourbon de Madagascar
C’est certainement la vanille la plus connue et la plus vendue dans le monde. La vanille Bourbon est une gousse souple et grasse, dans laquelle vous allez retrouver des saveurs subtiles de chocolat. La gousse contient également un taux de vanilline élevé (entre 1,8% et 2,2%) et un taux d’humidité moyen de 35 %. Avant de vous donner le poids moyen, il faut aussi évoquer la taille des gousses, car forcément cela a un rapport. En moyenne, la vanille Bourbon mesure entre 15 et 20 cm.
Comptez, pour une gousse de
- 15 cm : entre 2 et 3 grammes
- 18 cm : environ 4,5 grammes
- 20 cm : 7 grammes
La vanille Banane
La vanille Banane est également appelée vanille de Pompona. Elle provient principalement des Antilles. Elle ne tient pas son nom du fait d’une saveur de banane (les saveurs vont plutôt du côté de la réglisse), mais est en rapport avec sa taille. En effet, la gousse est plus volumineuse. Le taux de vanilline est inférieur à la variété de vanille Bourbon.
En moyenne, elle va avoir une longueur comprise entre 18 et 25 cm, mais vous pouvez en trouver des plus grandes. De ce fait, la gousse va forcément peser un peu plus lourd. Généralement, cela tourne autour des 10 grammes par gousse. Parfois, cela peut atteindre les 20 grammes, pour les grands gabarits.
La vanille de Tahitensis
Comme son nom le laisse présager, elle provient de Tahiti. Cette variété de vanille se différencie des autres par ses saveurs de pain d’épices et une odeur de pruneaux. En moyenne, elle mesure de 13 à 22 cm. Cela implique un poids d’environ 5 grammes pour les petites gousses et en moyenne 12 grammes pour les plus grandes.
La vanille du Mexique
C’est de ce pays que nous viennent les premières gousses de vanille. Elles proviennent de la variété Planifolia et le taux de vanilline est légèrement inférieur à la vanille Bourbon. Elles offrent des saveurs très subtiles, tout en étant puissantes, avec des notes de chocolats, de fruits rouges et d’épices. En moyenne, le poids d’une gousse varie entre 3 et 6 grammes.