Quelles chaussures pour moto cross choisir ?

Accueil Auto / Moto Quelles chaussures pour moto cross choisir ?

Le conducteur de moto cross doit avoir des chaussures adaptées pour protéger ses pieds. Il existe différents types de chaussures et pour qu’elles soient efficaces, le motard doit considérer certains critères avant de procéder à un choix. Voici la chaussure moto cross qu’il vous faut !

Les critères pour bien choisir ses chaussures de moto cross.

La chaussure moto cross est facilement identifiable. Il s’agit généralement de chaussures très robustes et très solides. Certaines de ces bottes moto cross sont utilisées dans des activités ludiques. D’autres modèles sont destinées au sport professionnel. Pour faire le bon choix de votre chaussure moto cross, vous devez prendre en considération les critères que voici :

  • la souplesse ;
  • l’étanchéité ;
  • le confort ;
  • la protection ;
  • la taille.

La souplesse

Pour une utilisation de chaussure moto cross dans un but récréatif, préférez-en une de très souple. Des chaussures trop rigides peuvent être inconfortables pour les personnes qui ont de petits pieds.

L’étanchéité

Pour éviter que l’eau s’infiltre dans vos chaussures moto, il faut vérifier que celles-ci possèdent une membrane inférieure étanche. Cette membrane doit aussi favoriser l’aération de la chaussure pour plus de confort. Les matériaux synthétiques assurent beaucoup plus l’étanchéité que le cuir.

Le confort

Le confort est un critère important à prendre à compte lors de l’achat d’une chaussure moto cross. Le confort d’une chaussure moto cross est assez lié à sa souplesse. Lorsque vous achetez vos chaussures moto cross, vérifiez à l’essayage que votre pied est bien confortable dedans. Il doit y avoir un espace entre le bout des bottes et vos orteils.

La protection

Les chaussures moto cross doivent garantir la protection des pieds. Celles qui sont équipées de chaussons ou de mousses offrent une meilleure protection de la cheville. Pour une protection optimale, la chaussure doit contenir une semelle antidérapante.

La taille

Il est conseillé de prendre une taille supérieure à votre taille habituelle. Une botte trop petite sera inconfortable pour vos pieds et peut blesser vos orteils. De même qu’une chaussure beaucoup trop grande peut glisser de vos pieds lors d’une chute.

Votre chaussure moto cross doit être remplacée une fois qu’elle commence à se dégrader.

Quelle chaussure moto cross choisir ?

Vous devez acheter des chaussures moto cross adaptées à votre profil. Le choix dépendra de la fréquence d’utilisation de la chaussure et de l’activité pratiquée. Il existe plusieurs types de chaussures moto cross. On peut identifier les demi-bottes et les bottes pour moto cross.

Les demi-bottes moto cross

Les demi-bottes permettent de couvrir essentiellement la cheville et le dessous du pied. Elles sont plus pratiques pour le déplacement en ville et sont confortables et faciles à enfiler. Leur petit poids et leur profil discret font qu’elles sont très appréciées. Ces bottes sont munies d’un renfort au niveau des chevilles.

Les bottes moto cross

Les bottes moto cross permettent de protéger la partie supérieure de la jambe. Elles sont équipées de coques au niveau des orteils et sur les côtés. Ces types de chaussures moto cross peuvent être raides à la première utilisation. Par contre, plus elles seront portées, plus vos pieds vont s’adapter. Il est préférable de privilégier les bottes moto cross lorsque vous faites de longues routes.