Pourquoi et comment se fait un changement d’assurance-crédit-immobilier ?

AccueilFinance / CréditPourquoi et comment se fait un changement d'assurance-crédit-immobilier ?

Dans le cas d’une assurance-crédit-immobilier, plusieurs emprunteurs optent pour celle proposée par leur banque. C’est, en effet, une assurance de groupe, mutualisant les risques des personnes le composant, sans prendre en compte le profil de chacune d’elles. Cela peut alors, coûter plus cher à certains emprunteurs. Heureusement, depuis 2010, la loi Lagarde permet la délégation d’assurance, et d’autres permettent de la changer, même après la clause du contrat.

Pourquoi changer d’assurance-crédit-immobilier ?

Faire un recours à la délégation d’assurance dès le départ, ou bien, changer son contrat d’assurance de crédit immobilier, en passant d’une collective à celle individuelle, représente des avantages indéniables.

Payer son assurance moins cher

Choisir les services d’une compagnie d’assurance tierce, au lieu de ceux proposés par sa banque, lors d’un prêt immobilier, permet d’avoir des tarifs individualisés et personnalisés, donc, forcément moins chers, comme dans le cas de personnes jeunes et en bonne santé, ayant un risque très faible.

Adapter les différentes garanties à son profil

Une règle importante à retenir, lors d’un changement de contrat d’assurance de groupe à une individuelle, est que les garanties demandées par la banque doivent être retrouvées dans la nouvelle souscription. À défaut de voir votre demande refusée. Mais, concernant d’autres garanties, le choix vous est accordé, et vous pouvez alors, mieux vous couvrir, sans pour autant, alourdir vos charges.

Avoir une solution d’assurance-crédit-immobilier

La souscription d’assurance-crédit peut être une solution, dans le cas de personnes avec un profil à risques élevés, à qui on aurait refusé celle collective. En effet, les produits d’assurance chez les tiers sont très variés et prennent en compte tous les profils.

  Comment faire un comparatif de placement sur une banque en ligne ?

Pour finir, il est quand même important de préciser qu’une souscription pour une assurance individuelle, dans le cadre d’un crédit immobilier, n’est pas toujours à profit. Un profil à grand risque, serait mieux servis avec le système de mutualisation.

Quand changer d’assurance-crédit-immobilier ?

Si vous n’optez pas, dès le départ, pour une délégation d’assurance, vous pouvez toujours vous rattraper, soit avant la fin d’une année de contrat de crédit, soit chaque année à la date de son anniversaire.

Changer d’assurance-crédit-immobilier avant 1 an

Depuis 2014, la loi Hamon sur le changement d’assurance de prêt, a rendu possible un changement d’assurance de crédit immobilier sur la période des 12 premiers mois d’un contrat de crédit avec la banque, à condition de le faire 15 jours avant la fin de la première année. Suite à cette démarche, aucun paiement de frais supplémentaires ne sera demandé par votre banque. Ni même, une modification de taux d’intérêt ou de conditions d’octroi, ne sera faite.

Changer d’assurance-crédit-immobilier après 1 an

En 2018, la loi Spin II, appelée aussi la loi Bourquin, qui se rapporte à l’amendement du même nom, offre la possibilité de résilier l’assurance souscrite chez votre banque, à chaque date d’anniversaire de votre octroi de crédit, depuis la 2ème année du prêt, à l’échéance de contrat de crédit. Dans ce cas, le préavis est de deux mois avant cette date d’anniversaire, afin de prévenir votre banque, et d’avoir son acceptation. Même pour ce changement d’assurance-crédit, aucune modification des termes du contrat ou un paiement de frais supplémentaires, ne sera exigé par votre préteur .

  Comment et pourquoi favoriser un crédit immobilier en ligne?

Comment procéder à un changement d’assurance-crédit-immobilier ?

Voici les étapes à suivre pour faire un changement d’assurance-crédit-immobilier :

  • Cherchez la meilleure offre d’assurance-crédit-immobilier individuelle, en faisant recours à des comparateurs en ligne ;

  • Vérifiez les garanties proposées par la nouvelle assurance de crédit immobilier, en respectant celles exigées par la banque ;

  • Souscrire à une nouvelle assurance en choisissant le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez faire cela avec l’aide d’un courtier ;

  • Envoyer la lettre de résiliation par lettre recommandée, avec accusé de réception, en prenant compte les délais pour chaque loi citée plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici