Comment déposer son capital sur une banque en ligne ?

Accueil Finance / Crédit Comment déposer son capital sur une banque en ligne ?

Le dépôt de fonds dans une banque est l’une des étapes fondatrices du processus d’immatriculation des sociétés et l’une des demandes de modification de l’immatriculation au registre du commerce et de l’immatriculation des sociétés. Cette démarche est obligatoire pour toutes les entreprises sauf les entreprises individuelles et elle peut se faire sur une banque en ligne. Ce guide vous explique comment effectuer un dépôt de capital sur une banque en ligne.

Rendez-vous sur le site de la banque de votre choix

Plusieurs nouvelles banques offrent aux entreprises en cours de création la possibilité de faire un dépôt capital banque en ligne. Cela évite d’avoir à se déplacer et facilite ce processus de gestion. Un compte professionnel est également proposé. Les dépôts peuvent être effectués par l’intermédiaire d’une banque, d’un notaire public ou de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

En plus des dépôts de capitaux en ligne, la banque peut intégrer un outil de facturation et des fonctions comptables simplifiées. Par exemple, il existe des possibilités pour gérer les rappels, les exportations automatiques, les notifications en temps réel ou lier les reçus aux transactions.

Pour déposer des fonds en ligne, un compte doit être ouvert. Rendez-vous simplement sur le site Web de la banque concernée et sélectionnez « Effectuer un dépôt de capital ».

On peut voir que le dépôt de fonds en ligne n’est généralement pas un service gratuit. Il faut compter entre 50 euros et 119 euros. Cependant, le prix des dépôts de fonds en ligne n’est pas le seul élément à vérifier : les prix des comptes bancaires et des services associés doivent également être comparés.

En effet, une fois qu’une entreprise est créée, il est important qu’un compte bancaire réponde à ses besoins. Bien sûr, il est possible de changer de banque spécialisée après coup, mais cela ajoute des procédures de gestion que les clients ne peuvent pas utiliser.

Fournissez les pièces justificatives du dépôt de capital en ligne

Lors du dépôt du capital social, la banque demandera plusieurs pièces justificatives. Ces pièces sont les suivantes :

  • Paiement de l’acompte avec preuve de la source des fonds
  • Projet de règlement non signé
  • Pièces d’identité en cours de validité des sociétés déposantes et autres créanciers
  • Liste des abonnés à SAS
  • L’adresse de la société et de ses représentants
  • Adresse de l’entreprise et représentant de l’entreprise.

Une fois que vous avez déposé des fonds, la banque vous délivrera un certificat de dépôt de fonds. Vous devez conserver cette attestation, car elle fait partie des pièces justificatives fournies pour l’établissement des dossiers de demande d’inscription ou de modification de l’inscription au RCS.

Réaliser le transfert de fonds via le RIB envoyé

Après avoir fourni toutes les informations, la banque pourra transférer le RIB du compte professionnel en ligne. Les clients peuvent ensuite transférer des fonds propres par virement bancaire.

Les fonds sur votre compte bancaire peuvent prendre de 24 heures à 48 heures pour être reçus, selon le délai de virement bancaire.

Transmission de l’attestation de dépôt du capital en ligne

Une fois les fonds reçus, la banque pourra envoyer au client une preuve de dépôt de fonds en ligne. Les fonds resteront bloqués sur le compte jusqu’à l’obtention du Kbis. Ce Kbis doit éventuellement être transmis à la banque afin que le compte bancaire puisse être pleinement utilisé.