Aujourd’hui, le marché de l’automobile ne cesse de changer. Vous avez pu constater que les voitures avec des moteurs électriques sont de plus en plus prisées. Elles permettent de moins entacher la planète. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels optent pour de telles configurations pour leur engin.
Sur les routes, vous avez peut-être croisé un camion-benne électrique. Les besoins pour ce dernier sont très importants, mais le moteur peut avoir une bonne autonomie. Il s’agira bien sûr d’un critère à ne pas négliger.
Un camion benne électrique peut afficher une autonomie de 300 km
Comme nous avons pu le préciser, vous devrez impérativement comparer tous les moteurs pour être certain d’avoir la bonne configuration. Si vous devez utiliser votre camion-benne sur des centaines de kilomètres tous les jours, la question de l’autonomie sera importante. Pour un usage occasionnel, un moteur de 300 km en électrique pourrait être amplement suffisant.
Finalement, le choix d’un camion-benne demande les mêmes questionnements qu’une voiture électrique. Les consommateurs qui ne sortent pas de leur ville ou qui ont un usage modéré au cours de l’année de leur véhicule peuvent passer à un moteur 100% électrique. D’autres auront une nette préférence pour l’hybride puisque le carburant sera présent en secours.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une moyenne, vous aurez un camion-benne qui pourra être beaucoup plus faible en termes d’autonomie. En effet, elle pourrait être de 200 km seulement. Vous devez regarder cette donnée ainsi que la performance de la batterie. Cette dernière pourra afficher 50 kWh ou encore 75 kWh.
Pour la première, vous aurez une autonomie de 230 km contre 330 km pour la seconde. Le prix sera aussi différent. Plus la performance sera élevée, plus le coût sera forcément important.
Les camions électriques commencent à s’installer !
Bien sûr, le camion-benne électrique n’a pas pour vocation de réaliser des centaines de kilomètres par jour. Il est souvent utilisé pour un besoin local puisque les professionnels ont souvent des chantiers dans la ville, voire le département. Une autonomie de 300 km pourrait être amplement suffisante.
Si vous souhaitez acheter pour votre entreprise un tel camion-benne, vous devrez être attentif au prix puisqu’il sera forcément plus élevé notamment pour le marché neuf. Les technologies sont plus élevées, d’où l’intérêt de vous lancer dans une étude précise.
Généralement, un camion-benne électrique sera facturé moins de 45 000 euros. Vous aurez toutefois un modèle d’occasion. Ce secteur peut être un peu plus abordable pour les entreprises qui cherchent un camion Renault par exemple. En passant par un professionnel, vous aurez la possibilité de comparer l’ensemble des références.
Il sera possible de dénicher de petites perles à moins de 35 000 euros. Vous ferez aussi des économies par rapport à l’usage du carburant. Ce dernier ne cesse d’être onéreux et cela a des répercussions sur la rentabilité des entreprises. Elles s’intéressent alors de plus en plus à ces camions électriques qui pourraient être un peu plus rentables.
Pourquoi opter pour un camion-benne électrique ?
De nos jours, le prix de l’essence est devenu toujours plus important. Il est également essentiel de prendre toujours plus soin de l’environnement avec l’urgence climatique qui se présente à vous. Les véhicules électriques peuvent donc représenter une excellente solution pour son entreprise, qu’elle soit privée ou publique. Il faudra donc savoir quelle est la meilleure marque de camion benne si vous en avez besoin pour votre profession.
Un bon utilitaire électrique peut facilement tenir une journée, voire plusieurs pour votre travail selon la distance que vous allez avoir à parcourir. D’où l’intérêt de toujours plus prendre le temps d’étudier l’option de l’électrique. Les meilleurs camions-bennes électriques peuvent parcourir jusqu’à 300 km avec une charge complète. Et ce sont des distances qu’il n’y aura généralement pas besoin de parcourir en une journée.
De plus, il est très simple d’installer un chargeur pour ces véhicules électriques. En effet, une prise traditionnelle va permettre de facilement les charger. Cependant, cela risque de mettre environ huit heures pour une charge complète. Il est possible de diviser ce temps par deux en installant une unité de charge rapide dans son entreprise.