Comment choisir un bob de surf ?

Accueil Sport Comment choisir un bob de surf ?

Une expérience de surf est toujours accompagnée de l’excitation, de l’adrénaline et de sentiment de liberté. Cependant, de nombreux surfeurs exposent souvent leur peau directement aux rayons solaires, sans se rendre compte qu’ils courent un risque très élevé d’insolation et de déshydratation. L’une des solutions pour minimiser ce risque est d’investir dans un chapeau de surf. Découvrez alors quelques conseils pour choisir le meilleur bob de surf.

Choisissez un bob de surf fait d’un bon matériau

Le matériau utilisé pour fabriquer un bob de surf aura un impact significatif sur son toucher et sa résistance à l’eau. Les matières de fabrication les plus utilisées sont entre autres :

  • le polyester
  • le nylon
  • le néoprène.

Le polyester est très résistant, léger et sèche rapidement. C’est en effet, tout ce que vous pouvez attendre d’un chapeau de surf. Le nylon est également résistant à une variété de facteurs externes. Il a par exemple une très bonne résistance à la traction. Il ne se déchire donc pas facilement. Quant au néoprène, il présente aussi une excellente résistance aux produits chimiques et aux UV.

Il est souvent recommandé d’acheter un bob de surf traité aux UVF 50+ pour une protection supplémentaire, car les rayons UV peuvent pénétrer certains matériaux. Si vous surfez fréquemment en temps chaud, des panneaux de ventilation en maille sur les côtés de votre bob de surf ou intégrés à la mentonnière vous aideront à ne pas surchauffer.

Optez pour un bob de surf personnalisé

Le bob de surf existe dans une grande variété de styles. Il faut donc choisir un style en fonction de son aspect pratique et de vos préférences. La plupart des modèles ressemblent à des chapeaux seaux ordinaires, avec des bords larges pour une protection supplémentaire contre les coups de soleil. Si vous avez tendance à attraper des coups de soleil, en particulier sur le visage et le cou, optez pour ce modèle.

Cependant, si vous craignez que le bord large ne gêne votre vision lorsque vous pagayez, vous trouverez aussi des modèles pouvant vous permettre de relever le bord si nécessaire. Il existe également des modèles fabriqués dans un style casquette avec un bord à l’avant plutôt que tout autour. Ceux-ci protègent votre visage, mais laissent l’arrière de votre cou exposé.

Si vous voulez vous assurer que votre nuque est entièrement protégée lorsque vous surfez, choisissez un bob de surf doté d’un rabat de cou détachable. Vous aurez ainsi une certaine flexibilité quant à la protection dont vous avez besoin pour chaque session, et ce, en fonction de la météo.

Assurez-vous de prendre la bonne taille

Trouver un bob de surf à la taille parfaite pour votre tête peut être une tâche difficile, car les chapeaux de surf sont souvent proposés en taille unique.

La meilleure façon de vous assurer que votre bob de surf vous ira correctement est de vous fier aux témoignages d’autres acheteurs. Plus précisément, recherchez les avis de clients indiquant qu’ils portent généralement votre taille de chapeau.

Les mesures de la tête sont parfois mentionnées par le fabricant, mais ce n’est pas toujours garanti. Il existe un autre moyen de minimiser le risque que votre chapeau ne soit pas adapté à votre taille à l’arrivée. C’est de privilégier un modèle doté de mentonnières réglables et fonctionnelles.