Comment démarrer un blog de voyage ?

Accueil Voyage Comment démarrer un blog de voyage ?

Féru de voyage, vous souhaitez partager votre expérience avec ceux qui ont la même passion que vous ? Un blog est tout ce dont vous avez besoin. Bien que ce soit une excellente idée, mettre sur pied un projet d’une telle envergure est loin d’être facile. Entre le choix de la plateforme, de l’hébergeur et autres intervenants, les étapes pour démarrer un blog de voyage sont nombreuses. Voici l’essentiel à retenir pour réussir la mise en place de votre page web.

Choisir une plateforme CMS

La première étape pour démarrer un blog consiste à choisir une plateforme CMS. Plus connu sous l’appellation de Content Management System, le CMS est l’interface sur laquelle le blog sera créé. Il existe deux grandes catégories de systèmes de gestion de contenus. Il s’agit des plateformes clés en main et du système wordpres.org.

Avec la première catégorie, la création du blog de voyage se fait en seulement quelques clics. L’avantage principal de ces CMS est la simplicité de la création et de la mise en ligne du site. De plus, tout le contenu du blog est hébergé par ces derniers. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent avoir un blog privé qui ne sera lu que par la famille, les proches, les amis.

Quant au système de gestion WordPress.org (différent de WordPress.com), il est le CMS idéal pour ceux qui souhaitent avoir un blog voyage populaire. Bien qu’il demande plus de temps, il permet au blog d’avoir au fil du temps une audience importante et naturelle. Il permet au blogueur de personnaliser à sa guise son blog et de bénéficier d’une panoplie de fonctionnalité.

Choisir une thématique

Il est très important de définir une thématique avant de démarrer un blog de voyage. Contrairement à ce qu’on pense, la définition d’une thématique n’oblige pas le blogueur à rédiger sur un seul sujet. Cela permet de déterminer le positionnement du site dans les moteurs de recherche. C’est le meilleur moyen pour se démarquer du lot.

Choisir un nom de domaine

Si certains ont de la facilité pour trouver leur nom de domaine, ce n’est pas le cas pour d’autres, surtout les indécis. Pour arriver à choisir sans difficulté son nom de domaine, il est important :

  • d’éviter les mots qui ont déjà été utilisés plusieurs fois et reviennent le plus quand on parle de voyage ;
  • de trouver un nom unique pour son domaine ;
  • choisir un nom court simple, mais surtout facile à retenir ;
  • d’éviter la confusion en choisissant un nom qui n’existe pas encore.

Par ailleurs, il est important d’opter pour un nom qui permet d’aborder d’autres sujets. Vous devez donc penser sur le long terme. Pour finir, il faut s’assurer que le one.com. est toujours disponible.

Choisir un hébergeur

C’est à ce niveau que la majorité des blogueurs commettent le plus d’erreurs. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, il est recommandé de faire attention :

  • au type d’hébergement web ;
  • la localisation et la rapidité des serveurs ;
  • la qualité du service client ;
  • les services annexes inclus avant de choisir un hébergeur.

Il ne faut pas oublier de s’assurer que l’installation et la migration des serveurs sont prises en compte. Il faut aussi vérifier la sécurité ainsi que les ressources dont disposent les serveurs de l’hébergeur.

Ce n’est qu’après ces étapes qu’il faut procéder à l’installation du blog, travailler sur l’apparence du site, choisir une identité visuelle, etc.