Comment démarrer un blog de voyage ?

AccueilVoyageComment démarrer un blog de voyage ?

Féru de voyage, vous souhaitez partager votre expérience avec ceux qui ont la même passion que vous ? Un blog est tout ce dont vous avez besoin. Bien que ce soit une excellente idée, mettre sur pied un projet d’une telle envergure est loin d’être facile. Entre le choix de la plateforme, de l’hébergeur et autres intervenants, les étapes pour démarrer un blog de voyage sont nombreuses. Voici l’essentiel à retenir pour réussir la mise en place de votre page web.

Choisir une plateforme CMS

La première étape pour démarrer un blog consiste à choisir une plateforme CMS. Plus connu sous l’appellation de Content Management System, le CMS est l’interface sur laquelle le blog sera créé. Il existe deux grandes catégories de systèmes de gestion de contenus. Il s’agit des plateformes clés en main et du système wordpres.org.

Avec la première catégorie, la création du blog de voyage se fait en seulement quelques clics. L’avantage principal de ces CMS est la simplicité de la création et de la mise en ligne du site. De plus, tout le contenu du blog est hébergé par ces derniers. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent avoir un blog privé qui ne sera lu que par la famille, les proches, les amis.

Quant au système de gestion WordPress.org (différent de WordPress.com), il est le CMS idéal pour ceux qui souhaitent avoir un blog voyage populaire. Bien qu’il demande plus de temps, il permet au blog d’avoir au fil du temps une audience importante et naturelle. Il permet au blogueur de personnaliser à sa guise son blog et de bénéficier d’une panoplie de fonctionnalité.

  Prévoir où sortir à Paris le week-end pour se changer les idées

Choisir une thématique

Il est très important de définir une thématique avant de démarrer un blog de voyage. Contrairement à ce qu’on pense, la définition d’une thématique n’oblige pas le blogueur à rédiger sur un seul sujet. Cela permet de déterminer le positionnement du site dans les moteurs de recherche. C’est le meilleur moyen pour se démarquer du lot.

Choisir un nom de domaine

Si certains ont de la facilité pour trouver leur nom de domaine, ce n’est pas le cas pour d’autres, surtout les indécis. Pour arriver à choisir sans difficulté son nom de domaine, il est important :

  • d’éviter les mots qui ont déjà été utilisés plusieurs fois et reviennent le plus quand on parle de voyage ;
  • de trouver un nom unique pour son domaine ;
  • choisir un nom court simple, mais surtout facile à retenir ;
  • d’éviter la confusion en choisissant un nom qui n’existe pas encore.

Par ailleurs, il est important d’opter pour un nom qui permet d’aborder d’autres sujets. Vous devez donc penser sur le long terme. Pour finir, il faut s’assurer que le one.com. est toujours disponible.

Choisir un hébergeur

C’est à ce niveau que la majorité des blogueurs commettent le plus d’erreurs. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, il est recommandé de faire attention :

  • au type d’hébergement web ;
  • la localisation et la rapidité des serveurs ;
  • la qualité du service client ;
  • les services annexes inclus avant de choisir un hébergeur.

Il ne faut pas oublier de s’assurer que l’installation et la migration des serveurs sont prises en compte. Il faut aussi vérifier la sécurité ainsi que les ressources dont disposent les serveurs de l’hébergeur.

  Quelles sont les meilleures activités extérieures que l'on peut pratiquer à Paris ?

Ce n’est qu’après ces étapes qu’il faut procéder à l’installation du blog, travailler sur l’apparence du site, choisir une identité visuelle, etc.

Et si vous envisagiez le blog collaboratif ? 

Comme vous avez pu le lire, il va se passer un certain temps avant que votre blog de voyage ne soit opérationnel. Nous ne parlons même pas de l’alimenter avec vos récits et surtout de gagner en popularité, pour être visible sur internet, dont sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi nous vous proposons une alternative avec le blog voyage collaboratif.

Le principe est plutôt simple : vous vous inscrivez sur le blog et vous postez vos articles de voyages. C’est aussi simple que cela. Non seulement vous n’aurez pas à vous préoccuper de choisir un hébergeur, de créer votre blog  de A à Z et de gérer les mises à jour, mais en plus vous profiterez de la notoriété du blog collaboratif. Cela signifie donc que votre article sera publié sur leurs différents réseaux et qu’il pourra être partagé par de nombreux internautes, sans que vous ayez besoin de chercher des solutions pour être connu sur internet. Vous serez donc bien plus visible (ou du moins plus rapidement) en profitant de leur réputation. 

Le blog sera là également pour vous apporter personnellement, dans le sens où vous pouvez y trouver vos futures destinations de voyage. En effet, vous aurez accès aux récits des autres membres, tout comme ils auront accès aux vôtres. Cela peut donc constituer une source d’inspiration. Cela peut aussi vous permettre de découvrir des endroits où vous ne seriez jamais allé ou encore de sélectionner des destinations adaptées à votre budget. De plus, vous y lirez de nombreux conseils pour que vos voyages se passent au mieux. C’est donc bien plus intéressant d’échanger avec les autres, plutôt que de rester seul sur votre blog personnel. 

  Quelles sont les activités sportives les plus intéressantes à pratiquer à Paris ?

Bien entendu, si vous envisagiez de vous créer un site de niche, dans le but de dégager un beau profit ou de financer vos autres voyages, en racontant vos séjours en France et à l’étranger, le site collaboratif n’est peut-être pas fait pour vous. Nous disons « peut-être », car vous pouvez envisager le blog collaboratif dans le but de vous faire un nom et une e-réputation. Vous n’êtes pas sans savoir que les blogs de voyage sont nombreux sur le net et qu’il devient de plus en plus difficile de percer dans le milieu. Le blog collaboratif peut donc être un premier palier avant de voler de vos propres ailes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici