3 manières de couper l’acier inoxydable : quels sont les outils qu’on peut utiliser pour couper l’acier inoxydable ?

Accueil Maison 3 manières de couper l'acier inoxydable : quels sont les outils qu'on peut utiliser pour couper l'acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est plus dur que tous les autres métaux, ce qui fait qu’il est plus difficile à couper. Vous pourrez tout de même le faire en utilisant les bons outils, et cela selon le type de d’acier que vous aurez à couper : une tôle, un tube ou encore des carreaux en acier inoxydable. Ainsi, vous pourriez avoir besoin d’une scie circulaire, un coupe-tube ou encore une scie à eau.

Couper des tôles en acier inoxydable

Vous pourriez vous servir d’une scie circulaire, qui est une scie à main électrique avec une lame circulaire. Vu que l’acier inoxydable est très difficile à couper, le mieux est d’opter pour une lame de scie diamantée, qui est plus puissante qu’une lame de scie ordinaire.

Comment couper la tôle en acier inoxydable ?

Vous fixez la plaque ou la tôle sur la table de travail en la serrant bien avec un serre-joint, puis vous mettez la scie sur la section que vous voulez couper, et faites-la passer lentement sur la plaque. Une fois que vous avez fini, éteignez la scie. Et enfin, vous pouvez limer l’acier coupé avec un outil d’ébavurage.

Couper des tubes en acier inoxydable

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupe-tube spécial pour acier inoxydable, qui est un appareil manuel que l’on serre sur le tube en acier, pour le couper avec une petite roue.

Utilisation du coupe-tube

Commencez par insérer le tube en acier inoxydable dans le coupe-tube, en veillant à bien aligner la section que vous voulez couper. Puis, vous serrez bien avec le bouton qui se trouve à l’extrémité du coupe-tube. Ensuite, Tenez bien le tube d’une main et faites pivoter le coupe-tube de l’autre main, qui sera coupé grâce à la petite roue dont est muni le coupe-tube. Et une fois l’acier coupé, retirez-le délicatement, pour ne pas vous blesser. Vous pourriez le lisser avec un outil d’ébavurage.

Coupez des carreaux en acier inoxydable

Vous aurez besoin d’une scie à eau, qui est une table avec une scie circulaire qui vaporise la scie d’eau pendant que vous coupez les carreaux en acier. Cela permet de refroidir l’acier qui a tendance à chauffer, pour faciliter le découpage. Optez pour une scie diamantée, qui est plus solide et plus efficace qu’une autre scie.

Utilisation de la scie à eau

Vous placez le carreaux sur la table et alignez la partie que vous voulez couper. Puis allumez la scie, et poussez le carreau délicatement avec vos mains. Une fois fini, limez les bords tranchants.

Veillez, en retirant les carreaux en acier, à ne pas vous couper.

Conseils

  • Veillez à toujours porter des lunettes lorsque vous coupez de l’acier ;
  • Faîtes attention à vos mains, car l’acier est tranchant ;
  • Une fois l’acier coupé, ne touchez pas la partie coupée avec vos mains directement.

Couper de l’acier inoxydable peut être une tâche difficile, c’est pour cela qu’il est important de savoir s’y prendre et surtout d’utiliser les bons outils.