La toux est un moyen de défense pour l’organisme. Qu’elle soit sèche ou grasse l’organisme utilise la toux pour dégager l’appareil respiratoire encombré par ( de l’air, des sécrétions ou bien des corps étrangers ……), elle produit l’irritation du thorax et de l’abdomen. On parle de toux sèche, quand elle n’est pas accompagnée de crachats, elle peut être due à : rhume, otite, allergie. Elle est dite non-productive, et peut être soulagée par des sirops antitussifs. A l’inverse, la toux productive, est accompagnée d’une sécrétion sous forme de liquide composé d »eau, de mucus et de bactéries (ou virus) provenant de la gorge ou des poumons. Les fluidifiants bronchiques sont utilisés dans ce cas pour rétablir l’élasticité et la viscosité du mucus.
Les causes de la toux grasse
Le but des expectorations est d’expulser les sécrétions composées de microbes et de particules étrangères et donc dégager les poumons. Elle peut être causée par :
- Une bronchite.
- Un rhume.
- Bronchite chronique liée à la consommation du tabac .
Traitement médicamenteux
Il faut d’abord savoir que la toux est un moyen naturel de défense, donc il faut éviter de la stopper. Le traitement se différencie selon l’origine de la toux.
L’utilisation des fluidifiants ne peut pas se faire de façon systématique. Ils se présentent sous forme de sirop, solution injectable ou buvable ou bien encore des comprimés. Ils faut impérativement les éviter en cas d’ulcère de l’estomac, grossesse ou allaitement.
Ces derniers ont des effets secondaires indésirables tel que les allergies, les troubles respiratoires..etc. Donc ils sont déconseillés chez l’enfant de moins de 2 ans.
La toux grasse est généralement bénigne. Cependant, dans le cas où elle est accompagnée de vomissements, sang et fatigue, il est bien important de consulter son médecin parce-qu’elle peut révéler des maladies plus importantes (infection bactérienne importante, pneumonie, asthme, tuberculose…etc.).
Traitement non-médicamenteux
Les bons gestes :
- Boire un demi litre d’eau par jour.
- Eviter le tabac.
- Dégager le nez avec un sérum physiologique plusieurs fois par jour.
- Drainage bronchique pour les nourrissons.
- Aérer la maison.
Solutions naturelles pour calmer la toux :
Les plantes aux vertus expectorantes, qui dégagent les voies respiratoires : le bouillon-blanc, le fenouil, la mauve, le marrube blanc ou le lierre grimpant. Ces plantes aident à évacuer l’encombrement en fluidifiant les sécrétions. Elles sont utilisées en tisane : mélanger ces plantes et laisser les infuser dans de l’eau bouillante.
Le miel, ces capacités antiseptique aident à combattre les virus. Un sirop à base de miel aidera à soulager la gorge : mélangez du miel, du citron et du vinaigre et prenez jusqu’à deux voir trois cuillères à soupe de ce sirop pendant la journée.
Tisane miel-citron prévenez le développement de la toux dès ses premiers symptômes en mélangeant du miel et du citron dans de l’eau chaude.
L’oignon est un excellent anti-inflammatoire et un anti-infectieux voici comment profiter de ses vertus contre la toux grasse :
- Émincer de l’oignon.
- Le mettre dans un bol.
- Ajouter une cuillère à soupe de miel.
- Chauffer au bain marie.
- Laisser cuire puis filtrer.
Le thym, en infusant 2 g pour 200 ml d’eau pendant 10 minutes.
Buvez la préparation choisie au moins trois fois par jour.