Avoir un salon de jardin en aluminium peut être une excellente idée. Avec sa résistance et sa légèreté, il offre un matériel durable et facile à porter. Son style est moderne et vous pouvez trouver différents modèles au design qui vous ressemble. Alors quels sont les critères de choix d’un salon de jardin en aluminium ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Quels sont les types de salons de jardin en aluminium et comment les entretenir ?
Il existe deux types de modèles de salons de jardin en aluminium :
- Salon en aluminium à structure tubaire ;
- Salon de jardin en aluminium moulé.
Le salon en aluminium tubaire est composé de tubes en aluminium collés à une assise et un dossier en résine synthétique, en PVC, en bois, en rotin, ou en polyester raffiné. Ces matériaux nécessitent généralement des coussins pour une assise confortable, à part ceux en PVC qui sont déjà confortables sans housse ou coussin. Quant au salon de jardin en aluminium moulé, il est résistant et lourd, car il est conçu à partir de lingots d’aluminium, il représente la haute gamme des salons de jardin. Ce modèle a besoin de coussins pour ses chaises, car il est en fer forgé.
Pour le nettoyage et l’entretien de votre salon de jardin en aluminium, il vous faudra simplement un chiffon imbibé d’eau et de savon, essuyez bien et laissez sécher au soleil. Durant l’hiver, ou si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre salon de jardin en aluminium, il est préférable de le garder dans un abri, vous pouvez même le recouvrir de housse afin de prolonger sa durée de vie et le conserver le plus longtemps possible.
Quels sont les critères pour choisir un salon de jardin en aluminium ?
Le principal critère de choix pour un bon salon de jardin en aluminium est tout d’abord les matériaux utilisés, en effet, une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous plaît, pensez à la matière qui sera associée à votre salon en aluminium, comme le bois, le verre, l’acier, etc. Ensuite, pensez aux dimensions de la table et au nombre d’assises que vous voulez avoir, prenez en compte le nombre de personnes qui viendront d’attabler chez vous. Puis, si vous manquez de place, optez pour un équipement avec des éléments pliables, des chaises et une table pliable en aluminium pourront très bien faire l’affaire et ils seront faciles à ranger, ils vous permettent également de gagner de la place en les empilant lorsque vous ne les utilisez pas.
Enfin, choisissez la couleur qui vous plaît étant donné qu’il s’agit d’un critère à ne pas négliger, à vous de choisir si vous souhaitez une couleur tapante ou sobre, ou bien assortir votre salon de jardin à votre extérieur.
Quels sont les avantages et inconvénients du salon de jardin en alu ?
Avoir un jardin en aluminium représente plusieurs avantages dont :
- La robustesse et résistance ;
- La légèreté ;
- La facilité d’entretien ;
- La durabilité ;
- Le respect de l’environnement.
En effet, l’équipement du salon de jardin en aluminium résiste à toutes les contraintes climatiques. Les composant de celui-ci sont donc inoxydables et très solides, ils peuvent aussi supporter des poids lourds. Les propriétés de l’aluminium font de lui un matériel très robuste, mais aussi très léger, vous pouvez alors déplacer vos meubles facilement et les ranger rapidement si vous ne les utilisez pas.
Concertant le nettoyage, celui-ci se fait juste avec un peu d’eau et de savon, évitez les produits à base chlore ou d’hydrocarbure pour ne pas endommager votre salon. Ainsi, si vous préférez un achat sur le long terme, optez pour un salon de jardin en aluminium, car ils sont connus pour leur longévité. Et pour finir, le respect de l’environnement est aujourd’hui très important, prendre un matériel comme de l’aluminium pollue moins la planète, puisque cette matière est recyclable.
Comme nous l’avons vu, un salon de jardin en aluminium présente énormément d’avantages. Toutefois, on y trouve tout de même quelques inconvénients. Le coût d’un salon en aluminium peut être assez élevé comparé aux autres matériaux, vous le trouverez à partir de 200 euros et il peut aller jusqu’à 1 000 euros. Pour les salons haut de gamme, ils peuvent s’élever à 2 000 euros. Aussi, un mobilier fait en aluminium pour un jardin est déconseillé dans les endroits venteux. Car, en vue de sa légèreté, il peut être détruit par le vent, sauf si le matériel est placé sous une pergola ou une véranda.