Il existe beaucoup de cryptomonnaies, le Bitcoin n’est donc pas la seule, mais c’est probablement la plus connue du grand public, au vu de la publicité (positive ou négative) faite par les médias durant ces dernières années. La croissance du Bitcoin est tellement exponentielle qu’elle est à la fois encouragée par certains, décriée par d’autres, et fait rêver un peu tout le monde. Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus sur les dessous de cet investissement, et s’il est réellement aussi rentable que ce que l’on prétend.
Les avantages d’investir dans le Bitcoin
Si de plus en plus d’investisseurs professionnels et particuliers se ruent vers l’achat du Bitcoin, ce n’est certainement pas pour suivre une mode, et encore moins par hasard. Il y a plusieurs bonnes raisons qui les poussent à le faire, notamment parce que :
- Il n’est pas influencé par la politique et l’économie des pays ;
- Il dépend uniquement de l’offre et de la demande ;
- Il ne peut pas être dévalué ;
- Il n’y a pas d’intermédiaire ;
- De plus en plus d’organismes l’acceptent comme moyen de paiement ;
- C’est une monnaie stable sans risque d’inflation ;
- Vous pouvez le dépenser comme vous voulez ;
- Il peut devenir une valeur refuge dans un futur proche.
Contrairement aux banques classiques, les transactions en Bitcoins sont sans frais et sans commissions, et ce, quels que soient leurs montants, vous pourrez alors gérer votre porte-monnaie 24h/24 et 7j/7, un peu comme vous le feriez avec une banque électronique, simplement en téléchargeant une application mobile.
Les dangers d’investir dans le Bitcoin
Vous l’aurez compris, le Bitcoin suscite énormément d’intérêt, nous avons précédemment évoqué les arguments présentés par les investisseurs et les grands avantages du système, à leurs yeux, tout à fait transparent, sûr et surtout rentable, mais dans cet article, nous avons choisi de vous montrer également les arguments des détracteurs du Bitcoin, et des raisons pour lesquelles, selon eux, il ne devrait pas être considéré comme un investissement fiable. Ils évoquent en premier lieu le fait que son cours soit extrêmement volatile, et soumis à des variations importantes, sa baisse est parfois aussi impressionnante que sa hausse, puisqu’il est déjà arrivé qu’il perde environ 47 % de sa valeur en l’espace d’un mois. Deuxièmement, l’anonymat des transactions en Bitcoin fait également l’objet d’un grand débat, ce qui permet notamment à des criminels de pouvoir acheter un peu tout et n’importe quoi sur le Dark Web, de blanchir leur argent, etc. De plus, cette cryptomonnaie n’est absolument pas régulée ni par les banques ni par les états. Troisièmement, même si de plus en plus d’organismes commencent à accepter le Bitcoin en tant que moyen de paiement comme Microsoft, Twitch, Paypal, et même Visa prochainement, d’autres n’ont toujours pas franchi le pas, comme Amazon et beaucoup d’autres enseignes, ce qui en fait plutôt une monnaie spéculative ayant une utilité qui reste toujours limitée. Enfin, il faut savoir qu’en investissant dans le Bitcoin, vous n’aurez aucune garantie, ni coupon, ni reçu, etc. Vous n’aurez donc pas un patrimoine à proprement parler, mais simplement une monnaie basée à 100 % sur de la spéculation.
Tout le monde peut-il investir dans le Bitcoin ?
Est-ce que tout le monde peut acheter du Bitcoin ? La réponse est OUI, même si en ce moment la valeur d’un Bitcoin est d’environ 40 000 dollars, il est tout à fait possible d’acheter des Sats et comme un sat vaut 0,00000001 BTC, cela devient vite plus abordable et plus accessible, puisqu’un sat vaut à son tour « seulement » 0,0004 $. Si vous vous demandez s’il est trop tard, il faut simplement se souvenir que beaucoup de personnes pensait la même chose en 2017 lorsqu’il valait 1 000 dollars l’unité.