Comment choisir l’hebergement d’un site web ?

Accueil Hébergement web Comment choisir l'hebergement d'un site web ?

L’hébergement de votre site internet est très important, si vous voulez être présent tout le temps sur le web. En optant pour les bonnes solutions d’hébergement, vous pourrez augmenter votre trafic et les performances de votre plateforme. Découvrez les critères sur lesquels vous devrez vous baser pour faire le choix de votre hébergeur.

Définir clairement vos besoins

Avant de choisir l’hebergement d’un site web, vous devez clairement définir vos attentes. Il faut évaluer les exigences actuelles et celles du futur. En effet, en fonction du type de site dont vous disposez (e-commerce, vitrine ou blog), vous aurez besoin d’un type spécifique d’hébergement. De même, en définissant vos besoins, vous pouvez mieux choisir la solution d’hébergement qui pourra être parfaitement adaptée au trafic de votre site internet. Vos attentes bien définies vous permettront de choisir le meilleur hébergeur qui pourra vous fournir ce que vous souhaitez en termes de performance pour combler efficacement vos attentes.

Opter pour un hébergeur situé près de chez vous

Il est conseillé de choisir un hébergeur disposant de serveurs physiques dans votre pays. Le principal avantage de cette astuce est de permettre à votre site web d’être bien positionné parmi les résultats de recherches. Les internautes trouveront votre site internet plus facilement, ce qui va générer plus de trafic. L’emplacement des serveurs est un critère SEO de référencement pour votre plateforme web.

Vérifier la possibilité d’intégrer des adresses mails et des noms de domaine

En tenant compte de vos objectifs, vous pouvez avoir besoin d’intégrer plusieurs noms de domaines sur votre site internet pour créer un ensemble de site ou autres. Dans ce cas, l’offre d’hébergement doit vous offrir la possibilité d’intégrer sur le même compte tous ces éléments.

Normalement, les solutions d’hébergements d’un site internet actuel vous offrent la possibilité d’y mettre vos adresses courriel. Cependant, cette offre doit être incluse dans le coût de la formule choisie. Méfiez-vous des hébergeurs qui vous demandent des frais supplémentaires pour ce service. D’un autre côté, vous devez bien vérifier si le fournisseur vous donne la possibilité d’héberger un grand nombre d’adresses.

Préférer les offres d’hébergement qui optimise bien votre SEO

L’algorithme d’indexation du moteur de recherche Google par exemple, prend en compte l’expérience utilisateur proposée par le site internet. La vitesse d’affichage de vos pages devient donc un critère déterminant pour :

  • votre référencement ;
  • votre trafic ;
  • et la performance de votre site.

Vous devrez privilégier les offres d’hébergement avec une vitesse de connexion des serveurs très élevée.

La disponibilité des serveurs est également un critère important à prendre en compte pour choisir l’hébergement de votre site internet. Vous devez privilégier ceux qui sont disponibles entre 99,9 et 100 % du temps. Certains hébergeurs vous proposeront une offre de 99 %. Vous ne devez pas accepter de telles offres. En réalité, cela équivaut à 3 jours d’indisponibilité de votre site internet.

Évaluer le niveau de sécurité et vérifier la présence d’un support technique

La perte ou le piratage de donnée et des soucis techniques sont des problèmes qui se posent souvent aux détenteurs de sites web. L’hébergeur choisi doit avoir un niveau de sécurité suffisant pour vous protéger dans ces cas. Les solutions d’hébergement utilisant des certificats SSL peuvent vous garantir la non-transmission de vos données.

Privilégier également les offres qui vous donnent la possibilité de sauvegarder vos données périodiquement. Par ailleurs, le support technique de la solution d’hébergement doit être très réactif et dynamique. En cas de panne, ils doivent être tout le temps disponibles pour vous aider convenablement.