A quoi sert la culotte de règles ?

Accueil Santé A quoi sert la culotte de règles ?

Chez la femme, la période menstruelle peut être une vraie source d’angoisse, si l’on n’a pas les bonnes informations en matière de protection.

Sur le marché, des produits de toutes sortes sont proposés.

Des serviettes hygiéniques, des tampons, les coupes menstruelles entre autres. Parmi cette panoplie, il y a la culotte de règles.

Découvrez ce que c’est, et quels sont ses atouts.

La culotte de règles sert à absorber le flux sanguin efficacement

Les trouvailles sont infinies quand il s’agit d’assurer confort et efficacité. La culotte de règles sonne comme une évidence pour les personnes qui en ont marre de changer de serviettes hygiéniques toutes les trois heures.

La culotte vient sous forme d’une lingerie normale, sauf qu’elle est l’équivalent de trois tampons hygiéniques.

Elle ne mesure pas plus de 3 mm d’épaisseur et vous garantit une protection pendant 12 heures.

Vous passez cette période sans faire des tours dans les toilettes ou dans la chambre pour vous changer.

La culotte dispose de trois couches techniques en matières très absorbantes qui sont placées au fond.

La culotte de règles vous maintient dans le même confort qu’une lingerie ordinaire

La culotte de règles est très confortable, vous n’aurez pas l’impression ou le sentiment d’avoir un corps étranger. En effet, vous aurez l’impression d’être au sec à tout moment, car les couches sont superposées.

Elle se porte comme une lingerie normale. La culotte de règles peut être utilisée durant toute votre période de menstrues.

Il en faut généralement trois à quatre pour pouvoir vous changer à la fréquence convenable. Elles sont très jolies et se déclinent en plusieurs matières et couleurs. Elle s’utilise de nuit comme de jour.

La culotte menstruelle élimine les odeurs de menstruation

La culotte est aussi inodorante, vous serez épargné de certaines odeurs. Un point très important en matière de choix de protection hygiénique. Certaines femmes sont hantées par les odeurs qui peuvent émaner en période menstruelle. La culotte à règles vous débarrassera efficacement de cette psychose. L’autre avantage est qu’elle peut durer pendant un an.

Adieu donc les rayons serviettes hygiéniques pendant une année au moins. Elle se conserve très bien, il suffit de la rincer à l’eau froide et de la laver à la main ou à la machine à 40 degrés.

La culotte menstruelle vous épargne des infections

Le fait d’avoir une serviette hygiénique et d’être en contact du sang pendant trois heures pourrait vous causer des infections à la longue. D’ailleurs, beaucoup de femmes en souffrent, c’est ainsi une bonne alternative d’avoir les culottes menstruelles. Elle a des avantages tels que :

  • le confort,
  • le côté hygiénique,
  • l’avantage pour l’écologie.

Sur le plan écologique, imaginez le nombre de femmes qui utilisent chaque mois les serviettes hygiéniques en moyenne et ce que cela produit en termes de déchets. Avec la culotte de règles, vous participez à la réduction des déchets et ainsi à la protection de l’environnement.

La culotte de règles est ainsi une bonne affaire au regard de ces avantages.

Le prix est un peu plus cher que les protections classiques, mais c’est une utilisation à long terme.

Avantages de la culotte de règle

On ne compte plus le nombre d’atouts et de services que peut nous rendre une culotte de règles. Non seulement c’est un sous-vêtement pratique et très efficace, mais en plus les produits sont bien finis et peuvent même être un minimum élégants ! 

Si vous optez directement pour des culottes menstruelles de qualité, vous aurez la garantie du confort et de la discrétion. En effet, la plupart des fabricants prennent le soin d’utiliser des tissus bio, et d’élaborer des modèles sans couture.

Mais ce qui vaut le coup cœur de la rédaction, c’est que la culotte menstruelle est avant tout un vêtement sain, écologique et économique !

En effet, c’est un produit sain par rapport aux protections jetables car une culotte menstruelle respecte la muqueuse vaginale et assure une solution idéale contre les chocs toxiques (il n’y a pas de rétention de sang dans le vagin comme avec les tampons ou la cup.)

C’est écologique car forcément, la culotte menstruelle s’inscrit dans une  démarche zéro déchet. Et enfin, c’est incroyablement économique pour votre porte-monnaie. Bien que le coût initial paraisse élevé (à partir de 30€), sur une année son prix est rapidement amorti à la vue des tarifs des serviettes et tampons hygiéniques.