Comment s’occuper d’un poisson rouge queue d’éventail : comment procéder ?

Accueil Animaux Comment s'occuper d'un poisson rouge queue d'éventail : comment procéder ?

Que vous soyez un passionné de poisson qui va en accueillir un bientôt, ou simplement un éleveur de poisson qui souhaite préserver ses petits compagnons nageurs, apprendre à s’occuper de son poisson est d’une grande importance pour chaque personne ayant, ou souhaitant en avoir. En effet, le poisson est un animale très fragiles et sensibles à beaucoup de facteurs et le poisson rouge à queue d’éventail n’y fait pas exception. Parmi les facteurs qui peuvent déterminer la longévité d’un poisson, on compte d’ailleurs son alimentation, la température de son eau, ou encore le type et le nombre de compagnons qu’il a dans un aquarium.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de bien s’occuper de son poisson rouge à queue d’éventail ?

Étant de nature très facile d’entretien d’élevage, le poisson rouge à queue d’éventail est donc idéal pour les débutants en matière d’élevage de poisson. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’on le retrouve un peu partout dans les animaleries. Toutefois, il existe quelques conditions et précautions à prendre afin de s’assurer que le poisson reste en bonne santé et qu’il ne meurt pas prématurément. Parmi les innombrables conditions à fournir, nous pouvons d’ailleurs citer les plus importantes :

  • Mettre en œuvre un environnement adéquat : entre le choix de la bonne taille d’aquarium, l’établissement de la bonne température qu’il faut avoir dans l’eau, l’installation d’un filtre pour rendre l’eau plus agréable à vivre, ainsi que les nettoyages fréquents et réguliers qu’il faut effectuer, construire un environnement pour le poisson est assez minutieux comme travail et exige certains renseignements sur le mode de vie des poissons rouges à queue d’éventail. Ils vivent d’ailleurs dans une eau à la température qui se situe entre 21 et 27 °C et peuvent seulement supporter jusqu’à 16 °C.
  • Choisir la bonne alimentation pour son poisson rouge à queue d’éventail : le poisson rouge exige bien évidement une alimentation qui contient les nutriments nécessaires qui seront certainement indiqués sur la notice du paquet que vous prévoyez de lui acheter. Il ne faut pas oublier de varier aussi l’alimentation en y ajoutant des légumes plein de fibres. Toutefois, il est nécessaire de ne pas trop alimenter le poisson au risque qu’il en laisse en bas de l’aquarium.
  • S’assurer de ne pas commettre d’erreurs, qui peuvent nuire à la vie du poisson rouge à queue d’éventail : le poisson est certes petit, mais ne fait pas exception aux autres êtres vivants et peut donc tomber malade, il faudra alors bien l’examiner afin de détecter les signes évocateurs et ainsi pouvoir agir vite.

Que faut-il absolument retenir ?

Autres que les conditions de températures qui doivent être idéales, il faut très bien garder à l’esprit que le poisson reste tout comme les autres animaux et marque donc généralement son territoire. Il est donc essentiel de bien choisir les poissons avec lesquels il peut cohabiter si vous souhaitez en accueillir plusieurs. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les différentes espèces de poisson afin d’éviter que votre poisson rouge à queue d’éventail se face mordre la queue par d’autres poissons.