Comment savoir si votre chatte est enceinte : quels sont les signes de fertilité et signes de gestation chez une chatte ?

Accueil Animaux Comment savoir si votre chatte est enceinte : quels sont les signes de fertilité et signes de gestation chez une chatte ?

Parmi les animaux domestiques les plus possédés, il y’a les chats, ces animaux qui sont connus pour être des félins souvent dynamiques mais apaisants. Il faut savoir que les chats sont aussi des animaux très fertiles et pondent plusieurs petits pendant l’année sur différentes grossesses, mais comment donc savoir pour le maître d’une chatte, quand est ce qu’elle est enceinte ? Il y’a en effet des signes de fertilité qui se font voir.

  • Savoir si sa chatte est fertile: les chattes domestique peuvent devenir sexuellement actives quand les journées se rallonges et qu’il fait plus chaud. Une chatte peut entrer en chaleur à partir de l’age de 4 mois lorsqu’elle atteint 80 % de son poids adulte.
  • Connaitre et surveiller les comportements de reproduction chez votre chatte: lorsque la chatte est en chaleur elle montre des signes et un comportement différent pour attirer les mâles, elles paraissent agitées, plus affectueuses, miaulent d’un ton plus bas et mangent beaucoup plus.
  • savoir quels sont les implications de chaleur chez la chatte: votre chatte étant en chaleur, ses effets peuvent dépasser le simple changement de comportement. Elle peut entrer dans une période de calme d’environ une semaine, avant d’entrer encore en chaleur, et ce, pendant une période allant d’avril jusqu’à septembre.

Comment s’occuper d’une chatte enceinte ?

si votre chatte est enceinte, il faut s’occuper tout autrement avec elle durant cette période là, beaucoup de gens ne savent pas comment procéder dans ce genre de cas. Comment donc, s’occuper d’une chatte enceinte ?

  • L’emmenez chez un vétérinaire: si vous soupçonnez que votre chatte est enceinte, le premier reflex à avoir serait d’aller voir un vétérinaire, il pourra vous conseiller quant aux soins à lui fournir durant la période de gestation de la chatte.
  • Demander à lui faire une échographie: si le vétérinaire n’est pas sûr de voir si votre chatte est enceinte, il vaudrait mieux demander à celui ci une échographie pour être sur à 100 % ainsi que de savoir en plus de ça, combien de chatons elle attend, en effet, le vétérinaire pourra détecter les battements du cœur du chatons 20 jours après la fécondation.
  • Faites lui passer un examen au rayon x: il faut savoir que les os des chaton peuvent être détectés par rayon x, ce qui aidera avec plus de précision à confirmer le nombre de chatons qu’attends la mère en plus de la confirmation de la gestation.
  • Ne pas vacciner votre chatte ni lui administrer des médicaments: en effet, il est déconseillé de donner des médicaments, encore plus de vacciner votre chatte alors qu’elle est enceinte, si elle tombe malade, il vaut mieux aller voir votre vétérinaire avant de prendre de décision.
  • Gardez votre chatte au chaud et à l’intérieur jusqu’à l’accouchement: quand la grossesse de votre chatte atteint son terme, vous devrez lui éviter de sortir dehors, il vaut mieux la laisser à l’intérieur, au chaud, se reposer avant qu’elle donne naissance.

Une visite chez le vétérinaire s’impose

Si vous souhaitez savoir si cette femelle est enceinte, la meilleure technique consiste à se rendre chez le vétérinaire si vous avez quelques doutes. En effet, ce professionnel des animaux pourra réaliser une échographie puisque les examens sont pratiquement les mêmes que ceux proposés aux femmes.

  • Avec l’échographie, il est notamment possible de savoir si plusieurs chats seront au rendez-vous dans les prochaines semaines.
  • Que ce soit pour des particuliers ou des éleveurs, il est toujours intéressant de connaître l’ampleur de la portée.
  • Pour les professionnels, ils peuvent notamment communiquer sur les chatons à venir notamment pour faciliter les réservations.

Lorsque vous êtes certain que votre femelle est enceinte, il faudra donc envisager tous les soins pour que cette gestation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi adapter sa nourriture pour qu’elle soit beaucoup plus riche, elle lui apportera ainsi tous les nutriments nécessaires et les vitamines indispensables pour le bon développement des petits chats. En ce qui concerne la durée de la gestation, sachez qu’elle est vraiment très courte puisqu’il faut prévoir entre 58 et 67 jours au maximum. Cela dépend aussi s’il s’agit d’une première portée ou si la femelle est bien habituée.