Vous êtes-vous déjà demandé comment obtenir des bitcoins sans avoir à les acheter ? Vous pouvez toutefois les miner pour obtenir la plus ancienne monnaie virtuelle du monde. Pour ce faire, il est possible d’utiliser votre ordinateur sur la blockchain.
Le minage est le processus d’obtention de cryptomonnaie via l’utilisation d’ordinateurs performants pour résoudre des équations cryptographiques. Une personne peut devenir un mineur de Bitcoin si elle dispose d’un système informatique puissant avec une variété de logiciels et suffisamment d’énergie pour commencer. Voici quelques éléments à connaître concernant le minage de Bitcoin.
Qu’est-ce que le minage ?
Le minage est essentiel pour conserver les blockchains qui enregistrent les transactions et maintiennent la décentralisation de la monnaie virtuelle, mais en termes simples, le minage est le processus de vérification et d’ajout de transactions au grand livre numérique.
En raison de l’intérêt accru, les prix des cryptomonnaies ont augmenté au cours de l’année dernière, et c’est l’une des méthodes les plus réalisables pour participer à la hausse des monnaies numériques sans les acheter directement. En réalité, les ordinateurs et les paramètres utilisés par les mineurs servent à résoudre les équations mathématiques qui valident les transactions en monnaie numérique. Leur récompense pour la résolution de ces équations est une infime partie des bitcoins connectés à la blockchain à laquelle ils participent.
Quelle est la meilleure façon de miner des bitcoins ?
Le minage de bitcoins est une opération hautement technologique qui nécessite une grande puissance de calcul. Essentiellement, la puissance de traitement de l’ordinateur sera liée au taux ou à la vitesse de minage, et donc au profit. Par conséquent, si la machine d’une personne est lente, elle peut ne pas être en mesure de générer suffisamment de bitcoins.
Un ordinateur ordinaire doté d’une unité centrale, d’une carte mère, de mémoire vive et de stockage peut être utilisé pour extraire des bitcoins. L’unité de traitement graphique ou la carte vidéo est la seule distinction et le besoin le plus essentiel ici. Si quelqu’un veut miner des bitcoins, il aura besoin d’une carte graphique très performante.
Comment les mineurs de bitcoins sont-ils rémunérés ?
Les mineurs de bitcoins sont récompensés de leurs efforts par le réseau sous la forme d’incitations à la génération de nouveaux blocs. De nouveaux bitcoins sont générés à chaque bloc, et les frais payés par les utilisateurs pour effectuer des transactions sur le réseau sont les deux types d’incitations.
La majeure partie des gains des mineurs provient de la récompense de bloc de bitcoins fraîchement créés, qui s’élève à 6,25 BTC en mai 2020. Il est prévu que ce montant soit divisé par deux tous les quatre ans, afin que plus aucun bitcoin ne soit miné et que seuls les frais de transaction assurent la sécurité du réseau.
En 2040, la récompense par bloc sera tombée à moins de 0,2 BTC, avec seulement 80 000 bitcoins restants sur un total de 21 millions. Le minage ne cessera essentiellement qu’après 2140, lorsque le dernier BTC sera progressivement miné.
Considérations et dangers liés au minage de bitcoins
La manipulation d’appareils de grande puissance comporte des risques techniques, en plus du risque financier de ne pas faire de bénéfices en minant le Bitcoin. Voici quelques considérations pour assurer votre sécurité et celle de l’équipement pendant le minage :
- Pour éviter que les composants de l’équipement de minage ne soient brûlés en raison d’une surchauffe, une ventilation adéquate est nécessaire ;
- Vous devez examiner attentivement les limites de votre réseau électrique. Le réseau électrique de votre maison est conçu pour une certaine puissance et chaque prise a sa propre puissance. Une utilisation excessive de ces limites peut entraîner des pannes fréquentes ou des incendies électriques ;
- Pour que les équipements miniers restent en bonne santé, ils doivent être régulièrement entretenus contre la poussière et d’autres variables externes.