Comment fonctionne un kit panneau solaire avec batterie pour camping car ?

Accueil Energie renouvelable Comment fonctionne un kit panneau solaire avec batterie pour camping car ?

Le camping-car est un véhicule très utile. Cependant, pour qu’il soit fonctionnel et suffisamment confortable pour ses occupants, il doit disposer d’électricité.

C’est ce qui va permettre d’alimenter les diverses installations qu’il contient.

Généralement, l’alimentation de ce type de véhicule se fait via un kit solaire.

Il en existe de plusieurs types, chacun avec son mode de fonctionnement. Le plus usuel est équipé d’une batterie. Voici comment fonctionne ce dispositif.

Fonctionnement d’un kit solaire avec batterie sur un camping-car fabriqué avant 2011

Le fonctionnement du kit solaire d’un camping-car est influencé par son année de fabrication. Pour les modèles conçus avant 2011, c’est le kit qui charge directement la batterie auxiliaire.

Une fois qu’elle est pleine, un séparateur la place en parallèle et se met à charger la batterie du véhicule. Ce qui permet au kit solaire installé sur le toit du camping-car de recharger à la fois la batterie auxiliaire, mais aussi celle du véhicule.

De même, pendant que le moteur tourne, l’alternateur du véhicule envoie la charge sur la batterie de démarrage, la rendant prioritaire. Une fois que celle-ci est suffisamment chargée, le séparateur la place en parallèle avec la batterie auxiliaire. De ce fait, l’alternateur recharge simultanément les deux batteries.

Il est également possible d’utiliser un réseau électrique EDF de 230 V pour recharger la batterie. Pour y arriver, il faudra utiliser un combiné onduleur ou un chargeur de batterie. Cette méthode fonctionne également pour recharger la batterie du véhicule.

Vous devez vous assurer que les capacités de la batterie auxiliaire et de la batterie de démarrage soient quelque peu semblables. C’est un paramètre important pour assurer l’équilibre des puissances et éviter que votre batterie auxiliaire ne soit grillée.

Fonctionnement du kit solaire pour les camping-cars fabriqués après 2011

Les véhicules de cette catégorie sont désormais soumis au respect des normes Euros 5 et Euros 6. Ces normes définissent les objectifs stricts de consommation énergétique. De ce fait, les fabricants ont dû changer plusieurs éléments de conception, dont les alternateurs.

Le fonctionnement du kit solaire à batterie pour ces véhicules est différent. Ici, l’alternateur du véhicule est moins actif. Ce qui permet au véhicule de consommer moins de carburant. Par conséquent, la batterie de démarrage ne sera pas toujours chargée à bloc. Par ailleurs, le séparateur reste inactif et la batterie auxiliaire du kit solaire n’est pas rechargée.

À la place du soupleur/séparateur, il est recommandé d’utiliser un chargeur DC connu aussi sous l’appellation « Booster ». Cet accessoire pourra puiser l’énergie dans la batterie de démarrage du véhicule pour permettre à l’alternateur de se charger. À la différence du coupleur/séparateur, le booster est un appareil unidirectionnel qui a trois fonctionnalités, à savoir :

  • le « Bulk » qui indique une décharge à plus de 80 % de la batterie ;
  • l’« absorption » pour une batterie chargée à plus de 80 % ;
  • le float qui indique que la batterie est chargée à 100 %.

De plus, au cours de la charge, le booster effectue une régulation du courant de manière à l’adapter à la puissance de la batterie auxiliaire. Elle a ainsi une durée de vie plus longue. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC avec une batterie auxiliaire fabriquée en lithium.