Comment fonctionne un kit panneau solaire avec batterie pour camping car ?

AccueilEnergie renouvelableComment fonctionne un kit panneau solaire avec batterie pour camping car ?

Le camping-car est un véhicule très utile. Cependant, pour qu’il soit fonctionnel et suffisamment confortable pour ses occupants, il doit disposer d’électricité.

C’est ce qui va permettre d’alimenter les diverses installations qu’il contient.

Généralement, l’alimentation de ce type de véhicule se fait via un kit solaire.

Il en existe de plusieurs types, chacun avec son mode de fonctionnement. Le plus usuel est équipé d’une batterie. Voici comment fonctionne ce dispositif.

Fonctionnement d’un kit solaire avec batterie sur un camping-car fabriqué avant 2011

Le fonctionnement du kit solaire d’un camping-car est influencé par son année de fabrication. Pour les modèles conçus avant 2011, c’est le kit qui charge directement la batterie auxiliaire.

Une fois qu’elle est pleine, un séparateur la place en parallèle et se met à charger la batterie du véhicule. Ce qui permet au kit solaire installé sur le toit du camping-car de recharger à la fois la batterie auxiliaire, mais aussi celle du véhicule.

De même, pendant que le moteur tourne, l’alternateur du véhicule envoie la charge sur la batterie de démarrage, la rendant prioritaire. Une fois que celle-ci est suffisamment chargée, le séparateur la place en parallèle avec la batterie auxiliaire. De ce fait, l’alternateur recharge simultanément les deux batteries.

Il est également possible d’utiliser un réseau électrique EDF de 230 V pour recharger la batterie. Pour y arriver, il faudra utiliser un combiné onduleur ou un chargeur de batterie. Cette méthode fonctionne également pour recharger la batterie du véhicule.

Vous devez vous assurer que les capacités de la batterie auxiliaire et de la batterie de démarrage soient quelque peu semblables. C’est un paramètre important pour assurer l’équilibre des puissances et éviter que votre batterie auxiliaire ne soit grillée.

  OĂą acheter un poĂŞle Ă  granule de 5kw ?

Fonctionnement du kit solaire pour les camping-cars fabriqués après 2011

Les véhicules de cette catégorie sont désormais soumis au respect des normes Euros 5 et Euros 6. Ces normes définissent les objectifs stricts de consommation énergétique. De ce fait, les fabricants ont dû changer plusieurs éléments de conception, dont les alternateurs.

Le fonctionnement du kit solaire à batterie pour ces véhicules est différent. Ici, l’alternateur du véhicule est moins actif. Ce qui permet au véhicule de consommer moins de carburant. Par conséquent, la batterie de démarrage ne sera pas toujours chargée à bloc. Par ailleurs, le séparateur reste inactif et la batterie auxiliaire du kit solaire n’est pas rechargée.

À la place du soupleur/séparateur, il est recommandé d’utiliser un chargeur DC connu aussi sous l’appellation « Booster ». Cet accessoire pourra puiser l’énergie dans la batterie de démarrage du véhicule pour permettre à l’alternateur de se charger. À la différence du coupleur/séparateur, le booster est un appareil unidirectionnel qui a trois fonctionnalités, à savoir :

  • le « Bulk » qui indique une dĂ©charge Ă  plus de 80 % de la batterie ;
  • l’« absorption » pour une batterie chargĂ©e Ă  plus de 80 % ;
  • le float qui indique que la batterie est chargĂ©e Ă  100 %.

De plus, au cours de la charge, le booster effectue une régulation du courant de manière à l’adapter à la puissance de la batterie auxiliaire. Elle a ainsi une durée de vie plus longue. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC avec une batterie auxiliaire fabriquée en lithium.

Sur quel site web se rendre pour se munir d’un kit panneau solaire de qualitĂ© ?

Vous dĂ©sirez fournir de l’Ă©nergie par vos propres soins et ce sans polluer ? Alors l’alternative visant les panneaux solaires devrait ĂŞtre optimale pour vous. En effet les panneaux solaires possèdent un très grand avantage par rapport Ă  la plupart de leurs concurrents ; celui d’avoir une empreinte carbone nulle dans l’atmosphère. Dans le cas oĂą vous seriez attirĂ© par ce concept et que vous voulez le mener Ă  bien, vous avez pour cela la possibilitĂ© de porter votre choix vers un kit solaire automne avec batterie. Vous voulez rĂ©colter encore plus de renseignements Ă  son sujet ? Alors nous allons essayer de vous apporter toutes les rĂ©ponses Ă  vos interrogations.

  OĂą acheter un poĂŞle Ă  granule de 5kw ?

Dans l’Ă©ventualitĂ© oĂą vous vous seriez dĂ©cidĂ© de visiter ces plateformes en ligne expertes dans la vente des kits solaires avec batterie, vous allez pouvoir vous rendre compte dans un premier temps que le choix mis Ă  votre disposition est des plus large. En effet vous pouvez sĂ©lectionner un kit en fonction de la quantitĂ© d’Ă©nergie qu’il va enregistrer. Pour le prix, comptez plusieurs milliers d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici