Vous appréciez les vins du Languedoc ? Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir le domaine du Château Prieuré Saint-Jean de Bébian. Sachez que vous pourrez déguster des bouteilles de rouge, blanc et rosé.
Déguster un Château Prieuré Saint Jean de Bébian rouge
La majeure partie des vins produits au château le sont en rouge. Vous allez d’ailleurs retrouver plusieurs cépages. Le principal cépage est le Grenache Noir. Il est présent à 40 %. Dans les mêmes équivalences, vous avez le Mourvèdre et le Syrah. Ils représentent 40 % des cépages à eux deux. Dans une moindre mesure, vous avez du Cinsault et du Counoise. Il est également important que vous sachiez que le vignoble est en cours de certification en bio.
Pour déguster un rouge Château Prieuré Saint-Jean de Bébian, il est recommandé de le servir à 15 degrés. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les saveurs et odeurs. Bien entendu, les notes dépendent des millésimes, mais dans tous les cas, vous aurez un vin fruité et puissant. En effet, les tanins sont assez marqués. Quant aux notes fruitées, vous pouvez retrouver des nuances de fraise des bois et d’orange sanguine, comme c’est le cas avec le millésime 2018. Si vous dégustez une bouteille de l’année suivante, vous trouverez plutôt des notes de cerise, de prune et d’épices, comme le poivre et le réglisse.
Vous cherchez des idées de plats pour accompagner ce vin rouge ? Nous vous conseillons tous les plats de viandes en sauce en général, dont les gibiers.
Déguster un Château Prieuré Saint Jean de Bébian blanc
Comme nous vous le disions, le domaine produit également du vin blanc. Les cépages sont évidemment différents de ceux utilisés pour le rouge. Cette fois, vous allez retrouver (par ordre d’importance)
- le Roussanne
- le Grenache blanc
- le Vermentino
- la Clairette
- le Grenache gris et le Chardonnay
Si les blancs présentent aussi des notes fruitées, cette fois, il ne s’agit pas de fruits rouges. Il est plutôt question de poire et de citron. Vous pouvez même trouver des notes de miel. Vous avez également une petite touche d’acidité. Si vous voulez savoir ce qu’il en est de la robe, vous allez retrouver un vin intensément doré dans votre verre.
Il accompagne parfaitement tous les plats de poissons, qu’ils soient cuisinés en sauce, à la plancha ou en tajine. Évidemment, cela fonctionne avec d’autres produits de la mer, comme les coquillages et crustacés. Vous pouvez également le servir avec de la volaille, ainsi que du fromage et particulièrement du fromage de chèvre. Servez le vin blanc à une température de 12 degrés pour une dégustation de qualité.
Déguster un Château Prieuré Saint-Jean de Bébian rosé
Pour finir, intéressons au vin Les poupées roses. Il est composé de 2/3 de Grenache et 1/3 de Syrah. Ici, au nez, vous aurez un mélange de pêche blanche, de fraise et de framboise. La couleur de ce rosé est plutôt pâle. Il va pouvoir accompagner tous les produits de la mer, ainsi que vos grillades d’été.