Comme chaque année, les informations nous parlent d’une augmentation des primes d’assurance, dont celle pour l’habitation. Mais pourquoi le coût des assurances est-il revu à la hausse ?
Assurance habitation augmentation : quelles sont les raisons ?
Les taxes redevables à l’État constituent la première raison à cette augmentation annuelle. En effet, les assureurs se doivent de régler des taxes pour :
- la garantie incendie
- la protection juridique
- le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme
- la responsabilité civile obligatoire de l’assurance Chasse
Si l’État annonce des changements sur les taxes à payer, les compagnies d’assurance peuvent donc le répercuter en vous faisant payer plus cher de votre côté.
En plus de cela, les assureurs ont le droit d’augmenter librement leur tarif à chaque début d’année (1er janvier). Quand de nombreux sinistres ont dû être indemnisés dans l’année (notamment en cas de catastrophes naturelles), attendez-vous à devoir payer plus, l’année d’après. De toutes les manières, vous serez informé par votre assurance au moment de l’envoi de votre échéancier. Vous saurez s’il y a une augmentation et de combien.
Enfin, il vaut aussi évoquer l’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment (ICC-FFB). Cet indice est revu chaque trimestre. Lui aussi, peut avoir un impact sur le montant de vos cotisations.
Attention, votre comportement en tant qu’assuré peut aussi être à l’origine d’une augmentation. C’est notamment le cas si
- vous avez déclaré plusieurs sinistres
- votre logement ne présente plus les mêmes risques qu’au départ (par exemple construction d’une extension ou d’une piscine)
- votre situation a changé (passage de locataire à propriétaire)
Prenez donc le temps de lire votre contrat, car tout cela sera indiqué dessus.
Que faire si votre assurance habitation augmente ?
Comme vous venez de le lire, votre compagnie d’assurance a tout à fait le droit d’augmenter le montant des cotisations. Vous ne pourrez donc rien faire de particulier directement auprès de votre assureur. En revanche, rien ne vous empêche de comparer les prix affichés par la concurrence. Le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour réaliser une simulation et obtenir des devis. Ainsi, vous saurez si vous payez toujours le meilleur tarif pour votre assurance habitation. Bien entendu, ce conseil fonctionne aussi pour toutes les autres assurances, dont l’assurance auto.
Si vous trouvez une proposition plus intéressante ailleurs, vous avez le droit de résilier sans avoir à fournir d’explication, à condition que votre contrat date de plus d’un an. C’est possible grâce à la loi Hamon. En plus, c’est le nouvel assureur qui va se charger de la résiliation en votre nom.
En revanche, si vous êtes toujours dans la première année, vous en serez privé. Il existe néanmoins des exceptions, mais vous devrez fournir des pièces justificatives. Par exemple, si vous vous êtes marié ou à l’inverse que vous avez divorcé, vous pourrez résilier le contrat en fournissant une copie du livret de famille. Si vous déménagez, là encore, en transmettant une copie de l’état des lieux de sortie, vous pourrez résilier votre assurance habitation.